Trajet en voiture : arrêtez-vous pour boire un petit café
news
La consommation de caféine réduit notablement le risque d’accident de la route. Ceci a été démontré chez des chauffeurs de poids lourd, mais s’applique à tous les conducteurs.
Il est bien connu que lors d’un long trajet, l’automobiliste doit s’accorder une pause au moins toutes les deux heures, afin de se rafraîchir les idées et de se dégourdir les jambes. Sachant que la vigilance est un facteur crucial de sécurité au volant, ces chercheurs australiens (attachés à plusieurs universités) ont voulu déterminer dans quelle mesure la caféine pouvait intervenir en prévention du risque d’accident.
Thé, café et boissons énergisantes
Un groupe d’un millier de chauffeurs de poids lourd, forcément amenés à parcourir des distances très importantes, ont été pris en considération : la moitié avaient eu un ou plusieurs accidents au cours des douze derniers mois, les autres aucun. Une série de paramètres ont été abordés lors d’entretiens téléphoniques, comme les caractéristiques socio-démographiques, la prise de médicaments, les habitudes alimentaires, l’alcool, la qualité du sommeil…, et donc aussi l’absorption de caféine durant les trajets, sous forme de thé, de café ou de boissons énergisantes.
Après neutralisation d’une série de facteurs, le résultat montre que la consommation régulière de caféine diminue (jusqu'à... 63%) le risque d’accident, en renforçant la vigilance. En pratique, on recommandera donc aux automobilistes de prendre un petit café lors de leurs haltes.
Dernière mise à jour: juillet 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.