- dossierQue dit votre langue sur votre état de santé ?
- dossierPourquoi le calcium et la vitamine D3 sont essentiels pour des dents résistantes
- dossierLangue géographique : taches blanches et rouges sur la langue
- dossierCaries contagieuses : peut-on transmettre une carie ?
- dossierCancer de la gorge : quels sont les symptômes précoces ?
Comment des poils peuvent-ils pousser dans la bouche ?

news
C’est un cas exceptionnel : des poils ont poussé dans la bouche d’une jeune femme, autour de plusieurs dents. L’expression « avoir un cheveu sur la langue » n’est pas si incongrue…
L’histoire de cette patiente est relatée par une équipe italienne (université de Foggia), et relayée par Le Monde. Agée de 25 ans, elle s’adresse à un service de médecine dentaire suite à l’apparition de poils qui poussent sur la gencive autour de plusieurs dents, tant à la mâchoire supérieure qu’inférieure. Il s’agit d’une récidive. Voici six ans, elle a présenté le même problème. Une batterie d’examens met en évidence deux phénomènes : un taux très élevé de testostérone et des kystes aux ovaires. Ceci permet de poser le diagnostic de syndrome d’ovaires polykystiques, qui se traduit notamment par un excès d’androgènes (« hormones masculines »), à l’origine d’une augmentation de la pilosité.
Mais pourquoi dans la bouche ? Cela reste un mystère. Une hormonothérapie est entamée, et les signes déclinent en quelques mois. Six ans plus tard, donc, c’est la rechute, avec une poussée de poils beaucoup plus massive, qui se développent aussi sur le menton et sur le cou. En fait, la patiente avait stoppé son traitement hormonal.
On parle de « poils hétérotopiques », rappelle Le Monde, c’est-à-dire situés dans des localisations inhabituelles. Concernant la cavité buccale, la littérature médicale ne rapporte que quelques cas à travers la planète, sans qu’une explication valable permette de savoir pourquoi ils ont poussé à cet endroit.

A, B, D, E, F - Poils sur la gencive. C - Poils retirés.

Poils noirs entre la gencive et les incisives supérieures.