- dossierLe cordon ombilical autour du cou de bébé, c'est dangereux?
- dossierRhume persistant durant la grossesse : qu'est-ce que la rhinite gestationnelle ?
- dossierRhume enceinte : que pouvez-vous faire contre le nez bouché ?
- dossierComment savoir si on est enceinte avant les règles ?
- dossier4 méthodes pour savoir quand vous ovulez
22 semaines de grossesse
dossier Vous êtes maintenant enceinte de cinq mois. Si c’est votre premier enfant, vous vous préparez en douceur aux changements à venir. Un dîner au restaurant, des vacances en amoureux, des sorties à deux? C’est encore possible, alors profitez-en!
Maman pendant la 22e semaine de grossesse
- Votre ventre est de plus en plus gros. Chaque semaine, vous prenez environ 500 g. Mais vous n’en êtes pas encore au stade où vous avez du mal à vous lever ou mettre vos chaussures. Évitez de faire un régime pendant la grossesse, mais mangez pour deux n’est pas non plus utile.
- Votre utérus est maintenant à environ 2 cm au-dessus du nombril. Comme l’utérus appuie sur votre abdomen, votre nombril peut commencer à sortir. Ça n’est pas gênant, sauf si la peau tiraille. Hydrater la zone pour soulager. Après l’accouchement, votre nombril rentrera, mais il peut parfois resté un peu enflé, notamment en cas de diastasis.
- Lorsque vous vous reposez, vous pouvez être surprise par les mouvements de votre enfant. Si vous bougez, il est probable que vous berciez votre bébé et/ou que vous sentiez moins ses gestes, si vous êtes vous-même active.
- Vous pouvez parfois souffrir de vertiges. Votre utérus peut comprimer les veines, ce qui rend difficile le retour veineux vers le cœur. C’est ce qu’on appelle le syndrome cave. On conseille alors aux futures mamans de dormir sur le côté gauche, pour éviter la compression de la veine cave. Les étourdissements peuvent également être causés par une pression artérielle basse, un faible taux de sucre ou une anémie. Si vous en souffrez, parlez-en au praticien qui vous suit.
- Vous pouvez également souffrir de brûlures d’estomac.
- Certaines femmes constatent un changement jusque dans leurs pieds, des pieds plats, notamment lors d’une première grossesse. La cause exacte est inconnue, mais c’est peut-être le résultat de la prise de poids, du jeu plus important entre les articulations et d’une modification des appuis. Cela disparaît généralement après la grossesse, mais il arrive que les pieds changent de taille et de forme de façon permanente.
- Vous pouvez parfois souffrir de douleurs au genou. L’augmentation du poids et le manque d’exercice peuvent aggraver ces douleurs. Se lever, par exemple d’une chaise ou d’un canapé, peut alors devenir particulièrement difficile.
Voir aussi l'article : Ventre pointu après la grossesse : la diastase abdominale (diastasis)
Voir aussi l'article : Ces maux de grossesse dont personne ne parle
Bon à savoir!
Quand consulter?
Enceinte, contactez immédiatement votre sage-femme, votre médecin ou votre gynécologue si vous remarquez l’une des choses suivantes, quel que soit le stade de votre grossesse:
- Vous êtes malade, avec ou sans fièvre.
- Vous vomissez tellement que vous n’arrivez à garder aucun aliment.
- Vous perdez du sang, même en quantité minime.
- Vous avez des douleurs au ventre soudaines, inexpliquées.
- Vous perdez du liquide ou avez des pertes vaginales excessives.
- Vous avez du mal à uriner (sensation de brûlure).
- Vous êtes tombée.
- Vous avez des maux de tête accompagnés de nausées, douleurs à l’estomac, picotements dans les doigts, vision trouble ou membres et visage enflés.
- Vous avez le ventre dur et douloureux (contractions utérines) ou des douleurs abdominales importantes.
- Votre enfant bouge moins qu’avant ou n’a pas bougé au cours des 24 dernières heures.
- Vous avez mal à la tête ou avez des troubles du système digestif importants.
Voir aussi l'article : Ventre dur ou contractions de Braxton Hicks, de quoi s'agit-il?
Votre bébé pendant la semaine 22
- Bébé peut être très actif, généralement lorsque vous êtes assise ou couchée tranquillement. Mais il dort presque toute la journée, et cherche déjà sa position préférée pour dormir.
- Le système nerveux central est suffisamment développé pour enregistrer des signaux. Par exemple, votre bébé peut déjà être capable de goûter et apprécier des arômes (forts).
- Les oreilles ont pris leur forme définitive. Des recherches ont montré que les nouveau-nés peuvent reconnaître la voix de leur mère et certains sons de leur environnement. Ainsi, si vous écoutez régulièrement une chanson pendant la grossesse, votre bébé la reconnaîtra probablement après l’accouchement.
- Les premiers poils commencent à pousser. Ils sont encore blancs pour le moment, faute de pigment. Plus tard, ils changeront de couleur. Les cils et les sourcils sont également visibles. Le corps entier est recouvert de duvet. Certains bébés naissent avec encore un peu de ce duvet sur le corps, c’est le cas des enfants prématurés, mais il disparaît généralement de lui-même.