34 semaines de grossesse
Dans cet article
34 semaines de grossesse
dossier
À la 34e semaine, votre bébé est parfaitement formé. Il a maintenant juste besoin de grandir et grossir un peu, et les poumons doivent encore gagner en maturation. Selon, entre autres choses, son poids à la naissance, bébé pourrait avoir besoin d’une couveuse après sa venue au monde.
Maman pendant la 34e semaine de grossesse
- Gros ventre ne signifie pas nécessairement gros bébé. Et l’inverse s’applique également: un petit ventre ne signifie pas forcément petit bébé. La taille de votre ventre est aussi déterminée par la fermeté de vos muscles abdominaux, la quantité de liquide amniotique, le degré de rétention d’eau et de graisse, et votre propre posture. Si vous êtes petite, votre ventre aura tendance à sortir davantage, simplement parce qu’il a moins de place pour s’étendre.
- En fin de grossesse, vos jambes peuvent vous gêner ou vous faire souffrir: crampes au mollet et syndrome des jambes sans repos sont assez courants.
- Les varices sont également plus fréquentes, la faute aux changements hormonaux qui rendent les vaisseaux sanguins moins forts. Repos et exercices peuvent aider. Évitez de porter des talons hauts, surélevez vos jambes quand vous êtes assise et portez des bas de contention si nécessaire. Bains et massages peuvent aussi soulager, surtout avant le coucher.
- Les fuites urinaires sont fréquentes pendant la grossesse, particulièrement à l’effort (en toussant, soulevant, éternuant, riant…). Essayez de ne pas retenir vos envies de faire pipi, vous renforcerez ainsi vos sphincters. La technique du stop pipi n’est pas recommandée pendant la grossesse, en raison du risque d’infections urinaires, auxquelles vous êtes souvent plus sujette enceinte. Si vous ressentez une douleur ou une sensation de brûlure lorsque vous urinez, consultez au plus vite.
- Si vous avez l’impression que votre bébé n’est pas descendu, ne vous inquiétez pas. S’il s’agit de votre premier enfant, il a encore le temps de faire son chemin, jusqu’à 37 semaines et même après. S’il ne s’agit pas de votre premier enfant, votre bébé n’a peut-être tout simplement pas besoin de descendre, il peut le faire le jour de l’accouchement!
- Pendant les dernières semaines de grossesse, il est tout à fait normal que vous ressentiez des contractions de façon plus intense. Ce sont les contractions de Braxton Hicks, qui préparent l’utérus à l’accouchement.
Voir aussi l'article :
Ventre dur ou contractions de Braxton Hicks, de quoi s'agit-il?
- Au cours du dernier trimestre de la grossesse, il vaut mieux éviter de dormir sur le dos. En position dorsale, l’utérus vient comprimer la veine cave inférieure, gênant ainsi le retour veineux et compromettant l’apport sanguin pour la mère et donc pour le fœtus. C’est le syndrome cave.
- Si vous avez choisi de partir en congé de maternité 6 semaines avant la date d’accouchement, le moment est enfin venu de vous arrêter.
- Vous pouvez tout à fait conduire lorsque vous êtes enceinte. Votre bébé est en sécurité dans le liquide amniotique. Mais au fur et à mesure que la grossesse progresse, vous pouvez vous sentir moins à l’aise. Votre ventre prend de la place et le bas du dos peut vous faire souffrir. Bien sûr, vous devez toujours mettre la ceinture de sécurité, veillez simplement à bien glisser la partie inférieure de la ceinture sous votre ventre, le plus bas possible, au niveau du pubis. Il existe des coussins-guides spécifiques qui maintiennent la ceinture à l’entrejambe pour éviter qu’elle ne rentre dans le ventre en cas de choc violent.
- De plus en plus de femmes choisissent d’accoucher à domicile, dans un environnement familier et à leur rythme. Une sage-femme vous accompagne dans votre projet avant et pendant l’accouchement. Selon la progression de votre grossesse, vous pouvez ou non être admissible à un accouchement à domicile, parfaitement possible et sans danger lorsque la mère est en bonne santé, que la grossesse se déroule normalement et que le travail se déclenche entre la 37e et la 42e semaine de grossesse. Si vous envisagez cette option, parlez-en le plus tôt possible à la personne qui vous suit car vous devrez trouver une sage-femme prête à vous accompagner dans votre projet.
Voir aussi l'article :
Victoire! Le congé de maternité raccourci en cas d'arrêt maladie, c'est fini
Votre bébé pendant la semaine 34
Le fœtus mesure environ 43 cm et pèse entre 2,100 kg à 2,400 kg.
- Cette semaine, votre bébé aura une poussée de croissance importante, mais il ne grandira maintenant que de quelques centimètres jusqu’à la naissance. Il gagnera environ 230 g par semaine.
- Votre bébé est presque prêt pour l’accouchement. Les reins fonctionnent, les poumons sont presque matures et les ongles de ses doigts sont presque terminés. Son système immunitaire a augmenté sa résistance, ce qui signifie que le risque de virus et d’infections est beaucoup plus faible. Les poils duveteux qui recouvraient votre enfant se détachent et se retrouvent dans le liquide amniotique. Les yeux fonctionnent maintenant, bébé peut clairement distinguer la différence entre la lumière et l’obscurité.
- Si vous attendez un garçon, ses testicules vont maintenant descendre de l’abdomen jusqu’au scrotum. Il arrive qu’un ou les deux testicules ne descendent pas avant la naissance. Dans ce cas, les testicules descendront probablement avant son premier anniversaire. Si les testicules de votre enfant semblent gros à la naissance, ne vous inquiétez pas. Le gonflement est dû à un excès de liquide et disparaîtra dans les jours à venir.
Dernière mise à jour: novembre 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.