- dossierRhume persistant durant la grossesse : qu'est-ce que la rhinite gestationnelle ?
- dossierRhume enceinte : que pouvez-vous faire contre le nez bouché ?
- dossierComment savoir si on est enceinte avant les règles ?
- dossier4 méthodes pour savoir quand vous ovulez
- dossierParvovirus B19 : les risques de la cinquième maladie chez la femme enceinte
37 semaines de grossesse
dossier
À 37 semaines d’aménorrhée (SA), vous voilà à terme. Vous pouvez désormais accoucher à tout moment, mais il est impossible de savoir à quelle date le travail se mettra en route. Seulement 5 % des femmes accouchent à la date présumée de l’accouchement.
Bien qu’une grossesse dure en moyenne 40 semaines d’aménorrhée (durée pendant laquelle la femme n’a pas ses règles), le terme d’une grossesse s’étend en réalité entre 37 et 42 semaines. En cas de dépassement de terme trop important, ou pour raisons médicales, l’accouchement est induit, on parle alors de déclenchement. Sauf en cas de nécessité médicale, on évite de déclencher avant 40 semaines d’aménorrhée.
Maman pendant la 37e semaine de grossesse
- La descente de votre bébé présente des avantages et des inconvénients. La bonne nouvelle est que vous pouvez respirer plus facilement. La mauvaise nouvelle est que vous pouvez ressentir une pression supplémentaire dans votre bassin. De plus, le centre de gravité se déplace encore lorsque bébé descend. Pour que vous soyez un peu plus maladroite qu’avant.
- Vous sentez que votre bébé bouger moins maintenant, même si des petits coups vous font sursauter de temps en temps. C’est tout à fait normal: bébé a moins d’espace. Contactez votre sage-femme ou gynécologue seulement si vous constatez une absence ou diminution de mouvements inhabituelle.
- Les fuites urinaires font partie des maux de grossesse courants lors du dernier trimestre. Vous ne pouvez pas y faire grand-chose pour le moment, mais après l’accouchement, une rééducation du périnée devrait résoudre le problème.
- Les contractions de Braxton Hicks ou ventres durs s’intensifient souvent entre 33 et 37 semaines et servent à se préparer au travail. Votre utérus se resserre, votre abdomen durcit. Elles sont parfois gênantes mais bénignes. Envisagez-les comme un signal de lever le pied. Après la 37e semaine de grossesse, ces contractions « d’entrainement » peuvent saisir tout le bas de l’abdomen ou du dos. Une douche ou un bain chaud peut aider à soulager si besoin.
Voir aussi l'article : 5 exercices pour renforcer son périnée après bébé
- À partir de 37 semaines, vous risquez de perdre le bouchon muqueux. Cet amas de glaire cervicale ferme le col de l’utérus pendant la grossesse. S’il y a un peu de sang dans la glaire, la quantité perdue n’est pas supérieure à celle du début des règles. La perte du bouchon muqueux peut se produire une semaine avant le début des contractions de travail.
- Si vous perdez du liquide amniotique, la poche des eaux est rompue. Le liquide amniotique s’écoule en flot ou en goutte à goutte et, contrairement à l’urine, son écoulement ne peut être arrêté. La rupture de la poche des eaux n’est pas douloureuse, mais elle se produit souvent de manière inattendue. Après la perte des eaux, il vaut mieux que votre bébé naisse dans les 24 heures, pour éviter toute infection. Même si vous n’avez pas encore de contractions, rendez-vous à l’hôpital ou prévenez votre sage-femme. Le liquide amniotique est teinté? Contactez immédiatement votre sage-femme/médecin, ou allez aux urgences. Un liquide coloré (couleur pois cassé, jaune ou noirâtre) indiquent que bébé y a fait des selles (méconium), signe d’une souffrance fœtale. Chez certaines femmes, la poche des eaux rompt en premier, chez d’autres, cela ne se produit que lors du travail, et dans quelques cas, cela peut même survenir lors de l’expulsion du bébé! De même, les contractions qui marquent le début du travail démarrent lentement et progressivement pour beaucoup, quand pour d’autres elles sont très vite rapprochées et douloureuses.
- Le rôle du ou de la partenaire est très important pendant que la femme est en travail. Il ou elle peut encourager et soutenir la maman. Il peut, par exemple, proposer un miroir à la future maman au moment de la sortie de la tête, si l’accouchement a lieu par voie vaginale et les deux parents le souhaitent. Le ou la partenaire peut également couper le cordon ombilical, rafraîchir le visage de la mère, veiller au bon déroulement du projet de naissance, faire du peau à peau avec bébé…
- La taille et l’aspect de vos seins n’a absolument rien à voir avec la qualité et la quantité de l’allaitement. Une femme aux petits seins ne produit pas moins de lait qu’une femme aux seins plus volumineux. La quantité de lait est déterminée par la quantité que votre bébé boit et sa capacité à téter. Un mamelon plat ou ombiliqué n’empêche pas d’allaiter son enfant, contrairement aux idées reçues.
Voir aussi l'article : L'importance du contact peau à peau à l'accouchement
Votre bébé pendant la semaine 37
- Ces dernières semaines sont importantes, même si le bébé est maintenant pleinement développé et peut naître à tout moment. Il prend encore environ 15 g par jour. Avec cette graisse, il peut réguler sa température corporelle et maintenir son taux de sucre dans le sang. Pendant ce temps, le cerveau et le crâne continuent de croître.
- Bébé bougera un peu moins cette semaine. Il est de plus en plus à l’étroit et peut déjà être descendu et se trouve contenu dans le bassin.
- Votre bébé s’entraîne toujours à respirer en « inspirant et expirant » du liquide amniotique. Il suce son pouce grâce au réflexe de succion, qui lui permettra de chercher instinctivement le sein pour sa première tétée.