- dossierPourquoi les amandes peuvent être mortelles
- nieuwsCalculez votre risque de cancer avec l'application gratuite du CHU de Liège
- dossierPoudre verte de légumes : quels sont les bienfaits ?
- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
Quel lien entre les graisses animales et le cancer du sein ?
news
Les graisses d'origine animale influencent-elles le risque de développer un cancer du sein ? De manière directe, ce n'est pas très clair. Par contre, il est établi que le surpoids constitue un facteur de risque, et la consommation excessive de graisses animales joue un rôle dans la prise de poids.
Les sources de graisse animale sont nombreuses et variées : viande et produits dérivés, poisson, lait, fromage, beurre, œufs... Les gâteaux, les pâtisseries et les plats préparés peuvent également contenir une grande quantité de graisse animale.
Les oestrogènes
Les œstrogènes sont des hormones féminines pouvant influer sur le risque de cancer du sein. Ainsi, les femmes qui commencent à avoir leurs règles tôt et qui connaissent une ménopause tardive s'exposent à un risque accru de cancer du sein.
Il existe dans la graisse des enzymes qui transforment des hormones en œstrogènes, ce qui a laissé supposer que la consommation de graisse animale augmentait la quantité d'oestrogènes dans l'organisme. Néanmoins, aucune étude n'a pu démontrer un lien.
Le problème réside dans le poids. La consommation élevée de produits gras contribue à l'accumulation de tissu adipeux, au surpoids et à l'obésité, des facteurs de risque connus de cancer du sein, singulièrement chez les femmes ménopausées.