Quel lien entre les graisses animales et le cancer du sein ?

123-vr-oz-borstca-zw-w-170-12.jpg

news Les graisses d'origine animale influencent-elles le risque de développer un cancer du sein ? De manière directe, ce n'est pas très clair. Par contre, il est établi que le surpoids constitue un facteur de risque, et la consommation excessive de graisses animales joue un rôle dans la prise de poids.

Les sources de graisse animale sont nombreuses et variées : viande et produits dérivés, poisson, lait, fromage, beurre, œufs... Les gâteaux, les pâtisseries et les plats préparés peuvent également contenir une grande quantité de graisse animale.

Les oestrogènes

Les œstrogènes sont des hormones féminines pouvant influer sur le risque de cancer du sein. Ainsi, les femmes qui commencent à avoir leurs règles tôt et qui connaissent une ménopause tardive s'exposent à un risque accru de cancer du sein.

Il existe dans la graisse des enzymes qui transforment des hormones en œstrogènes, ce qui a laissé supposer que la consommation de graisse animale augmentait la quantité d'oestrogènes dans l'organisme. Néanmoins, aucune étude n'a pu démontrer un lien.

Le problème réside dans le poids. La consommation élevée de produits gras contribue à l'accumulation de tissu adipeux, au surpoids et à l'obésité, des facteurs de risque connus de cancer du sein, singulièrement chez les femmes ménopausées.



Dernière mise à jour: juillet 2019

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram