Alimentation et cancer : la carotte et le jus de carotte

123-wortelsap-drank-170_07.jpg

news La carotte et le jus de carotte sont pauvres en calories, riches en bêta-carotène, alors qu'ils fournissent une belle quantité de vitamines et de minéraux. Qu'en est-il de leurs effets contre le cancer ?

Comme tous les fruits et légumes, la carotte participe à une alimentation saine, avec des effets protecteurs contre le risque de cancer. En plus de bien d'autres nutriments, la carotte contient beaucoup de bêta-carotène, converti en vitamine A par l'organisme. Il n'y a pas de dose journalière recommandée pour le bêta-carotène d'origine alimentaire.

Des études sur l'animal (souris) avaient montré que des fortes doses de bêta-carotène présentaient un potentiel effet protecteur contre le cancer du poumon. Toutefois, quand ces essais ont été reproduits sur l'être humain (des groupes de fumeurs), les résultats n'ont pas été satisfaisants. Au contraire : il s'est avéré que des fortes doses quotidiennes de bêta-carotène pouvaient être nocives.

La carotte et le jus de carotte, comme les fruits et les légumes riches en bêta-carotène, contribuent à un régime alimentaire varié, d'autant que les jus de légumes (faits maison ou déjà préparés) sont faibles en calories, ce qui peut contribuer à un poids sain et donc à une réduction du risque de cancer.

Attention cependant à ne pas consommer des doses élevées (plus de 15 mg par jour) de bêta-carotène sous forme de suppléments. Un régime alimentaire varié et équilibré, intégrant suffisamment de fruits et de légumes, fournit tout le bêta-carotène nécessaire.

Voir aussi l'article : Une carotte par jour contre le cholestérol



Dernière mise à jour: septembre 2019

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram