- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- nieuwsPercée dans le traitement du cancer du pancréas grâce à la virothérapie
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
- nieuwsDétecter un cancer grâce à une prise de sang : où en est la science ?
Le soja contre le cancer de la prostate ?
news
Il semble que les produits à base de soja contribuent à réduire le risque de cancer de la prostate. Si les recherches scientifiques sur le sujet sont encore peu nombreuses, elles dégagent des résultats prometteurs.
Le soja contient des isoflavones, un groupe de substances très similaires aux œstrogènes (on les appelle d'ailleurs œstrogènes végétaux ou phytoestrogènes). Les œstrogènes pourraient théoriquement influencer le développement du cancer de la prostate parce qu'ils agissent contre la testostérone.
Un article scientifique récent relate deux études effectuées chez des hommes présentant un risque accru de cancer de la prostate. Ceux qui consommaient du soja ou des isoflavones de soja ont été proportionnellement moins nombreux à souffrir d'un cancer prostatique que ceux qui n'en mangeaient pas, ou très peu.
Des études portant sur des quantités très élevées d'isoflavones de soja (250 - 2000 mg par jour) n'ont en tout cas montré aucun effet négatif et l'utilisation de suppléments de soja contenant 1 - 16 mg d'isoflavones de soja par kilo de poids corporel n'a pas non plus produit d’effet négatif.