- dossierPancréatite aiguë et chronique : inflammation du pancréas et complications
- dossierSoins du visage pour les enfants : est-ce bon pour leur peau ?
- dossierManger tard le soir fait-il grossir ?
- dossierAlcool et snack : lesquels sont les plus caloriques ?
- dossierArthrite psoriasique ou rhumatisme psoriasique : symptômes et traitements
Qu'est-ce qu'un bypass gastrique (gastric bypass) et comment se déroule l'opération ?
dossier
Le bypass gastrique (ou 'gastric bypass' en anglais) est l'opération de chirurgie bariatrique la plus souvent pratiquée pour lutter contre l'obésité. Son objectif est double : réduire la taille de l'estomac (il est réduit à environ 5% de sa taille initiale) et diminuer l'absorption des aliments en créant un court-circuit (by-pass en anglais) entre l'estomac et l'intestin grêle.
Après un bypass, la nouvelle taille de l'estomac entraîne une restriction alimentaire. L'appétit du patient diminue, la sensation de satiété apparaît plus rapidement et les aliments sont moins digérés (l'absorption des calories est donc limitée). Autant de facteurs qui jouent sur la perte de poids.
Voir aussi l'article : Mon expérience avec un bypass gastrique (témoignage)
Comment se passe l'opération ?
Youtube video : gastric bypass surgery
- Votre estomac est plus petit et vous ne pouvez plus manger de grandes quantités de nourriture en une seule fois. Votre appétit diminue et vous êtes plus vite rassasié.
- Des changements surviennent dans le processus de digestion. Vous absorbez moins bien les aliments riches en sucre et/ou en graisse (sensation de malaise).
- Des changements apparaissent également dans l'équilibre hormonal et le microbiome intestinal.
Quel suivi après un bypass
Les avantages et les inconvénients du bypass
Le bypass gastrique a un effet radical sur la perte de poids et plus largement sur les problèmes de santé liés à l'obésité : la dépression, les migraines, l'asthme, l'hypertension artérielle, le diabète de type 2, l'incontinence à l'effort, la goutte, l'arthrose, les problèmes articulaires et les maladies du foie non alcooliques.
Malheureusement, le bypass peut aussi causer des complications. À court terme, le patient peut souffrir d'une mauvaise cicatrisation au niveau des agrafes, d’abcès ou d’hématomes.
À plus long terme, peuvent survenir des problèmes de selles, des carences en vitamines, des perte de cheveux, de l'hypoglycémie ou un syndrome de "dumping gastrique".
Le syndrome de "dumping gastrique" ou syndrome de "vidange gastrique rapide" signifie que les aliments quittent l'estomac trop rapidement et sont acheminés dans l'intestin grêle sans être digérés. Ce phénomène peut entraîner des crampes intestinales, des ballonnements, une diarrhée, des nausées, des vomissements voire même des étourdissements.
Voir aussi l'article : Chirurgie de l'obésité (bypass gastrique) : bien peser le pour et le contre
Le bypass gastrique ou 'gastric bypass' est-il remboursé en Belgique ?
- Vous avez 18 ans ou plus
- Votre IMC dépasse 40
- Votre IMC dépasse 35 et vous souffrez d'une pathologie suivante : un diabète de type 2, une apnée du sommeil, des problèmes à la suite d'une chirurgie de l'obésité ratée ou une hypertension artérielle résistante au traitement.
- Vous avez suivi un régime pendant au moins un an sans succès
- Vous avez l'accord d'une équipe multidisciplinaire composée d'un chirurgien, d'un diététicien et d'un psychiatre ou d'un psychologue clinique.
- Le médecin traitant a envoyé une notification préalable au médecin-conseil de votre caisse d'assurance maladie.
Voir aussi l'article : Réduction de l'estomac : qui peut se faire opérer ?