Brocoli : il vaut mieux le manger frais
news
Pour profiter de toutes ses propriétés, il est préférable de manger du brocoli frais.
Et ceci parce que le processus industriel de surgélation de ce légume altère ses concentrations en sulforaphane, le composé bénéfique clé du brocoli. C’est en tout cas ce qu’affirment ces spécialistes de l’université de l’Illinois, qui ont réalisé une série de manipulations du légume avant d’arriver à cette conclusion.
Ils ajoutent que le sulforaphane agit comme un antioxydant et stimule la production par notre organisme d’enzymes détoxifiantes naturelles. Plusieurs études ont suggéré un effet préventif sur le risque de cancer (sein, vessie et prostate en particulier), ainsi qu’une action sur la pression artérielle et les niveaux de cholestérol. La consommation « idéale » se situerait entre trois et cinq portions par semaine de brocoli.
Si ce légume est le plus riche en sulforaphane, d’autres en contiennent aussi (ou plus précisément, recèlent son composé précurseur), comme le radis, le chou, le chou frisé, le chou-fleur et le cresson, ainsi que la moutarde et le wasabi. Le fait d’associer le brocoli surgelé à ces aliments permet d’ailleurs de re-booster ses propriétés. Ou alors, donc, on le mange frais…