- dossierCholestérol et levure de riz rouge : dangers et possible interdiction en Belgique
- dossierVertus du vinaigre de cidre de pomme : le vrai et le faux selon la science
- dossierL'oeuf en neuf questions
- dossierQuelle est la différence entre un bouillon et un fond ?
- nieuws3 habitudes alimentaires à changer pour éviter le diabète de type 2
Les moules ne sont pas mauvaises pour le cholestérol
news
Bien que les moules contiennent peu de graisses, elles sont souvent désignées comme un aliment riche en cholestérol. Sont-elles pour autant à déconseiller, en particulier en cas d'hypercholestérolémie ?
Les moules sont donc relativement pauvres graisses : environ 2,5 g/100 g. Proportionnellement, elles ne fournissent pas plus de cholestérol que d'autres aliments d'origine animale. Sur une portion d'un kilo, il reste environ - après cuisson et hors coquilles - 250 g de chair, ce qui correspond à environ 220 kcal et à 177 mg de cholestérol/250 g soit 71 mg de cholestérol/100 g de moules. A titre de comparaison :
• 100 g de cabillaud bouilli : 60 mg de cholestérol
• 100 g de fromage Gouda : 98 mg
• un oeuf (60 g) : 200 mg de cholestérol
• 100 g de crevettes : 240 mg
Par ailleurs, les moules contiennent assez peu d'acides gras saturés et beaucoup d'acides gras polyinsaturés, avec un effet cardiovasculaire positif. De plus, elle sont riches en phosphore, en fer, en cuivre, en vitamines (notamment la vitamine B) et en acide folique.
Si l'on fait un peu attention au mode de préparation et aux accompagnements, il n'y a donc aucune raison de s'en priver.