- dossierPilule contraceptive : interactions médicamenteuses et risque de grossesse
- dossierSymptômes d'un taux de cortisol trop élevé en cas de stress chronique
- dossierPerte de cheveux : les causes possibles
- dossierSyndrome de Münchhausen : s'inventer une maladie pour attirer l'attention
- dossierComprendre le cycle menstruel
Contre le mensonge, un petit coup de testostérone ?

news
Une augmentation du taux de testostérone – l’hormone mâle – induit un comportement plus honnête.
C’est l’étonnant constat posé par cette équipe de l’université de Bonn. De très nombreuses études se sont intéressées à l’influence de la testostérone sur l’humeur et le comportement. Ainsi, l’une d’entre elles, rappelle Futura Sciences, avait été réalisée dans les milieux de la finance et montrait que les hommes qui adoptaient les attitudes les plus risquées étaient aussi ceux qui présentaient les niveaux de testostérone les plus élevés.
Les chercheurs allemands ont procédé d’une autre manière. Ils ont recruté un panel d’une centaine d’adultes. Dans un premier temps, la moitié d’entre eux se sont appliqués un gel à base de testostérone, et les autres un placebo (substance pharmacologiquement inactive). Ni les participants ni l’encadrement ne savaient qui recevait quoi (en parallèle, des analyses ont permis de confirmer l’augmentation des taux hormonaux dans le premier groupe).
Phase deux : placés dans des cabines individuelles, ces messieurs ont joué à un jeu de dés, avec pour objectif d’atteindre le score le plus élevé, synonyme de récompense financière. Ils devaient introduire leurs résultats dans un ordinateur, sachant qu’on leur faisait entière confiance (sans contrôle, donc).
Trois : ces données ont été évaluées statistiquement. La théorie des probabilités appelait à un certain équilibre dans les résultats, des « pointes » traduisant un comportement malhonnête lors de l’introduction des scores. Et il s’avère que les hommes « traités » à la testostérone sont beaucoup plus en accord avec ce que prévoyait la statistique. En d’autres termes, ils ont moins menti.
Pourquoi ? Les chercheurs avancent comme hypothèse une action de la testostérone sur le besoin de montrer une bonne image de soi, une sorte de renforcement du sentiment de fierté.
[Source : PLoS One]