- dossierQuels sont les symptômes d’un problème au nerf vague ?
- livres / interviewsQuels exercices pour stimuler le nerf vague ?
- dossierQuelles solutions pour se libérer d’une addiction aux écrans ?
- dossierMicrodosing : des minis doses de substances psychédéliques pour booster le cerveau
- nieuwsBurn out : un simple test de dépistage
Dépression : la luminothérapie aussi efficace que les antidépresseurs ?
news
Surtout utilisée pour traiter la dépression saisonnière, la luminothérapie pourrait être aussi efficace que les médicaments antidépresseurs face à la forme classique de la maladie. La combinaison des deux approches, c’est encore mieux.
Une équipe française (hôpitaux Bichat et Beaujon) a croisé les résultats de sept études « solides » comparant les effets de la luminothérapie et des antidépresseurs dans le traitement de la dépression modérée à sévère. Cité par Le Monde, le coordinateur de ces travaux explique : « A la suite de nos analyses statistiques, on conclut qu’il n’y a pas de supériorité des antidépresseurs sur la luminothérapie, et que l’association des deux traitements est plus efficace ».
L’exposition quotidienne à un écran diffusant une lumière blanche (10.000 lux) aurait un effet antidépresseur via divers mécanismes, poursuit Le Monde : synchronisation de l’horloge biologique, amélioration de la vigilance, influence favorable sur le rythme veille - sommeil, stimulation des voies de la sérotonine (un neurotransmetteur)… En tout cas, les chercheurs espèrent que leur étude fera bouger les lignes et incitera à accorder une place plus importante à la luminothérapie, sous-utilisée dans le traitement de la dépression.
Voir aussi l'article : Dépression hivernale : les bienfaits de la luminothérapie