- dossierLes relations amoureuses sans sexe sont-elles saines pour le couple ?
- dossierVous avez aussi le blues aujourd'hui ?
- dossierVisage : pourquoi certaines personnes ont-elles toujours l'air en colère ?
- dossierPourquoi faire des exercices d'étirement quotidiens est important ?
- dossierMarche méditative : comment méditer en marchant ?
Dépression : que pouvez-vous faire pour mieux la gérer ?
dossier La dépression affecte tous les aspects de votre vie. Vous perdez l'estime de vous-même, vous évitez les contacts sociaux et vous n’avez plus l’énergie ni l’envie d’entreprendre quoi que ce soit. Demandez de l'aide est indispensable, mais vous pouvez également accomplir d’autres démarches par vous-même.
Voir aussi l'article : Qu'est-ce que la dépression et quels sont ses symptômes ?
Reconnaissance et acceptation
Voir aussi l'article : La dépression post-partum ou post-natale (DPN)
Une approche active
Au début, certaines personnes atteintes de dépression (c'est souvent le cas pour les dépressions sévères) éprouvent des difficultés à prendre des décisions concernant le traitement. L’aide d’un tiers est donc la bienvenue. Parfois, au début, les personnes dépressives veulent prendre leurs responsabilités mais n’y parviennent pas. Nous sommes tous différents et chacun a besoin d’un laps de temps variable avant d’assumer sa part de responsabilité dans le traitement. Tôt ou tard, vous devez toutefois prendre une part active au traitement. Les personnes atteintes de dépression reconnaissent qu’une attitude proactive est un volet important de leur guérison. Il y a une grande différence entre le début de la dépression et la période qui suit. Au fil du temps, vous sentirez que vous êtes capable d’en faire plus et d’adopter un rôle plus actif.
Voir aussi l'article : Mon histoire : vivre avec la dépression
La lumière au bout du tunnel
Un épisode dépressif peut anéantir beaucoup de choses : l’estime de soi, les contacts sociaux, le travail, l’aptitude à prendre soin de soi. Les personnes qui ont souffert de dépression disent souvent qu'à un moment donné, elles récupèrent progressivement toutes ces choses. Elles sont souvent sélectives dans leurs choix : elles ne récupèrent que ce qui est important à leurs yeux, ce qu’elles veulent vraiment. Elles remplacent le reste par des choses qui leur conviennent mieux. L’estime de soi revient aussi au terme d’un épisode dépressif. Vous devez le savoir et garder confiance. Quelle que soit la gravité de la période dépressive, on peut s'attendre à ce qu’il y ait de la lumière au bout du tunnel.
Voir aussi l'article : 10 questions sur la dépression
Un filet de sécurité social
Une personne en proie à un épisode dépressif a souvent tendance à s’isoler et à éviter les contacts avec sa famille, ses amis et d’autres personnes. Durant cette période, il est important de pouvoir compter sur des personnes qui vous assurent un filet de sécurité et agissent d’une manière qui vous convient. Cela peut être en vous rendant visite de temps en temps, en faisant du sport en votre compagnie ou en vous aidant dans certaines tâches.
Les personnes qui subissent des périodes dépressives régulières peuvent organiser ce filet durant une rémission, afin de pouvoir compter sur une aide quand elles vont moins bien.
Voir aussi l'article : Comment lutter contre la solitude ?
Le rôle de la famille et du partenaire
Quand vous êtes dépressif, votre partenaire ou votre famille ne demandent qu’à vous épauler et à vous aider. Par exemple en vous accompagnant chez un prestataire de soins. C’est possible mais uniquement si vous le souhaitez. Sans votre accord, votre famille n’est pas impliquée et n’obtient aucune information sur votre état de santé.
La famille et le partenaire d’un patient se muent parfois en thérapeutes. Cela perturbe les rapports normaux alors qu’ils sont cruciaux dans le processus de guérison. Les personnes dépressives ont avant tout besoin du soutien « habituel » de leur famille et de leur partenaire.
Voir aussi l'article : Dépression et sexualité : l'impact sur la perte de libido
Prévenir l’aggravation ou la rechute
- Restez en contact avec les autres et cherchez au moins une personne de confiance
- Essayez d’accepter votre « maladie » et ses conséquences
- Restez actif physiquement. Même monter les escaliers à pied peut vous aider. Évitez de rester trop longtemps assis ou alité
- Ne prenez pas de décisions importantes qui peuvent être sources de stress ou entraîner des changements
- Évitez tout ce qui peut provoquer des tensions
- N’abusez pas de l’alcool ni des drogues
- Adoptez un rythme de sommeil régulier et trouvez des solutions à vos problèmes de sommeil
- Cherchez de l’aide si vos symptômes persistent ou ont un impact conséquent sur votre quotidien
- Détente et relaxation sont importantes, que vous meniez des activités qui vous plaisent ou que vous effectuiez des exercices de relaxation
- Prenez soin de vous, essayez d'avoir une alimentation saine.
- Ne culpabilisez pas à propos de votre dépression ni de ses manifestations
- Exprimez vos pensées et vos sentiments, cherchez une personne de confiance
- Entreprenez des activités simples avec d’autres
- Prenez conscience du fait que vos pensées négatives ne sont pas le reflet de la réalité mais une conséquence de la « maladie »
- Essayez de ne pas gamberger trop longtemps au lit le matin : levez-vous et entreprenez une activité, quelle qu’elle soit
- Tenez compte de vos sautes d’humeur et essayez d’accepter d’être parfois d’humeur maussade
- N’oubliez pas qu’une dépression finit toujours par passer
- Essayez de tenir un journal ou exprimez vos expériences, vos pensées et vos sentiments d’une autre manière.