Quelle est l'origine du poisson d'avril ?
news
Le 1er avril, c'est le jour des blagues et des canulars que l'on fait à ses connaissances, alors que les médias jouent aussi le jeu. Les plus petits s'amusent à coller des poissons en papier dans le dos. D'où vient cette tradition ?
Elle trouverait son origine en France, en 1564. L'année commençait jusqu'alors le 1er avril. Le roi Charles IX décida de modifier le calendrier pour la faire débuter le 1er janvier. Les Français la fêtèrent ce jour-là, mais certains avaient des difficultés à s'adapter à cette modification ou n'étaient tout simplement pas au courant, et continuaient à célébrer le 1er avril. Pour se moquer d'eux, on leur offrait ce jour-là des faux cadeaux et on leur jouait des tours...
Quant au poisson, son origine reste très incertaine. On parle d'une blague faite aux pêcheurs, sur lesquels on accrochait des harengs lorsque commençait la période de reproduction des poissons (début avril). Mais peut-être s'agit-il d'un symbole du passage entre le signe des Poissons et celui du Bélier ?
En tout cas, la tradition s'est perpétuée. Ainsi, au début du 20ème siècle, on s'envoyait en cette période des messages amicaux et des voeux sur des cartes illustrées par un poisson d'avril. Sa réputation est internationale : au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, le 1er avril est baptisé April Fool's Day, alors qu'en Allemagne, c'est l'Aprilscherz.