Bain de glace : danger, bienfaits, respiration
dossier
Les bienfaits et les inconvénients d’un bain de glace
Un bain de glace stimule la circulation sanguine et le système immunitaire. Il a une action anti-inflammatoire et contribue à faire baisser le stress. C’est du moins ce qui ressort des chiffres de certaines études mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
Un bain de glace permet également aux muscles de récupérer plus rapidement d’une séance de sport - c’est prouvé - mais le froid peut aussi ralentir la croissance des muscles. Les personnes qui prennent un bain glacé dans le seul but d'améliorer leur condition physique risquent donc d'être déçues. De plus, si le choc du froid a un effet stimulant sur le mental, il n'a pas été démontré qu'il avait un effet à long terme.
Les bienfaits des bains de glace sont peut-être surestimés mais de nombreuses personnes les apprécient et se sentent véritablement renaître après s’être immergé en eau froide. Et pour autant que vous soyez en bonne santé et bien préparé, le bain de glace n’est pas risqué.
Voir aussi l'article : Poids, sommeil, peau, douleur : les bienfaits du froid
Prendre un bain de glace vraiment sans danger ?
Le contact brutal avec une eau glacée peut déclencher une réaction de choc (panique), provoquant une accélération du rythme cardiaque et des problèmes respiratoires. Cette réaction peut être dangereuse, en particulier pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques. CEs dernières doivent donc demander conseil à leur médecin avant de tester le bain de glace.
Les personnes en bonne santé doivent également se préparer à ce bain, explique Katrien Geeraerts, thérapeute en cohérence cardiaque et auteur du livre Blijven Ademen (Continuer à respirer, ndlr).
« Je conseille de ne jamais prendre de bain de glace sans accompagnement, surtout la première fois. Si votre corps est déjà épuisé, le stress engendré par le froid pourrait s’avérer trop intense. Commencez plutôt par prendre des douches froides afin de vous accoutumer au froid. Veillez à être accompagné d’un ami ou d’un coach qui vous soutienne, surtout lors de votre première expérience. Vous pouvez retirer un avantage maximal de ce bain de glace en vous y préparant et en maîtrisant votre respiration.
Voir aussi l'article : Un plongeon dans l’eau glacée : est-ce sain et sans danger ?
Comment prendre un bain de glace ?
Katrien: « Avant de vous plonger dans ce bain de glace, effectuez quelques exercices physiques et respiratoires. Je pense ainsi à des étirements, à des postures de yoga qui vous permettent de détendre vos muscles et de vous concentrer. Vous pouvez aussi effectuer des rotations des bras. Dès que vous plongez dans le bain, surtout si vous immergez votre cœur, votre respiration perd de sa profondeur. Il s’agit d’une réaction normale, qui peut se manifester par une respiration plus rapide ou des halètements. Cela peut vous perturber mais il est important de rester calme et de continuer à respirer correctement. Essayez de penser à des choses positives ou à des événements qui vous réjouissent, pour diminuer le stress mental infligé par le choc thermique. »
Voir aussi l'article : Le froid fait-il perdre du poids ? Que dit la science ?
Les techniques de respiration pendant un bain de glace
- Respiration profonde : inspirez profondément à plusieurs reprises avant de vous plonger dans le bain de glace. Respirez par le nez et surtout pas par la bouche ! Gonflez l’abdomen puis expirez lentement par le nez ou la bouche. L’exercice permet d’apaiser le système nerveux.
- Respiration lente et contrôlée : dès que vous êtes dans le bain, concentrez-vous sur votre respiration. Essayez de maintenir un rapport de 4-4-8 : inspirez pendant 4 secondes, retenez votre respiration 4 secondes puis expirez pendant 8 secondes. Le contrôle de la respiration permet d’abaisser le rythme cardiaque et de détendre le corps.
- Ayez recours à la visualisation : imaginez que chaque inspiration vous remplit de chaleur et que chaque expiration évacue le froid. Cette technique peut vous aider à mieux supporter le froid.
Katrien: « Quand vous sortez du bain, le sang chaud et le froid se mélangent. La sensation peut être intense mais il est important de rester concentré sur sa respiration. Continuez donc à inspirer profondément et à expirer lentement. Cela stabilise votre corps et minimise d’éventuelles réactions de choc. »
Voir aussi l'article : Pourquoi vaut-il mieux respirer par le nez ?
Voir aussi l'article : Stress et hyperventilation: quels bienfaits de la cohérence cardiaque ?
Sources :
https://www.vrt.be
https://www.quest.nl
https://www.verywellhealth.com
https://journals.lww.com
https://onlinelibrary.wiley.com