Cannabis : avant 15 ans, c’est le pire !
news
La consommation de cannabis avant l’âge de 15 ans risque d’affecter notablement le fonctionnement de certaines parties du cerveau.
Avant 15 ans : c’est-à-dire durant la « première adolescence », une période qui débute vers l'âge de 10 ans et durant laquelle le cerveau de l’enfant connaît de profonds bouleversements, avec une réorganisation cruciale de ses fonctions. « Le cerveau est alors particulièrement sensible aux effets neurotoxiques du cannabis », indique le Dr Maria Fontes, attachée à l’université de Sao Paulo (Brésil), qui publie un article sur le sujet dans le « British Journal of Psychiatry ».
Elle a procédé à des tests sur une centaine de « grands » adolescents, gros consommateurs de cannabis. Le groupe a été scindé en deux, selon que les participants avaient commencé à fumer de la marijuana avant ou après l’âge de 15 ans. Il s’est avéré que les « précoces » accusaient, par rapport à ceux qui s’y étaient mis plus tard, un déficit notable au regard de paramètres comme l’attention, la persévérance ou encore la capacité à élaborer des concepts abstraits.
En tout état de cause, le mieux est de ne jamais y toucher.