- dossierMicrodosing : des minis doses de substances psychédéliques pour booster le cerveau
- dossierQuel est l’antidouleur le plus puissant ?
- dossierKétamine : les effets de ce médicament devenu drogue de soirée
- dossierContrôle anti-drogue : quand la police peut-elle prélever un échantillon de salive ?
- nieuwsSexe sur Internet : comme la dépendance à l’alcool ou à la drogue
Kratom : des risques graves pour la santé
news
Les autorités sanitaires françaises ont placé le kratom sur la liste des psychotropes, en indiquant que sa consommation impliquait des risques graves pour la santé.
Plante originaire d’Asie du Sud-Est, le kratom est consommé à des fins récréatives pour ses effets psychoactifs dus à ses alcaloïdes (mitragynine et 7-hydromytraginine, en particulier), ainsi que pour lutter contre la fatigue. Les usagers de ce produit sont principalement des hommes assez jeunes, qui l’achètent sur Internet et qui le prennent par voie orale (poudre).
Une consommation importante de kratom peut être à l’origine d’un phénomène de dépendance, d’un syndrome de sevrage, d’anorexie, de perte de poids, d’une décompensation psychotique et d’une hépatite toxique, rappelle Le Quotidien du Médecin. Aux Etats-Unis, le kratom aurait causé des dizaines de décès.
Ceux qui seraient tentés de l’essayer sont appelés à ne pas franchir le pas. Pour les usagers, ils sont évidemment invités à arrêter tout de suite, et si ce n’est pas le cas, à ne surtout pas consommer le kratom en association avec d’autres drogues ou médicaments (dont le fentanyl).
Voir aussi l'article : Quelle est la drogue la plus dangereuse ?