L’eau citronnée permet-elle de maigrir rapidement ?
- FAIT : l’eau citronnée contient peu de calories
- FAIT : l’eau citronnée hydrate bien
- FAIT : l’eau citronnée peut stimuler le métabolisme
- FAIT : l’eau citronnée peut favoriser la perte de poids
- D’autres bienfaits de l’eau citronnée
- MYTHE : l’eau citronnée au gingembre aide à détoxifier notre corps
- Comment boire l’eau citronnée ?
- Comment perdre rapidement du poids ?
dossier
À en croire les gourous (auto-proclamés) de la santé, nous devrions boire de l'eau au citron pour perdre du poids rapidement et détoxifier notre corps. Ajoutez éventuellement un peu de gingembre et le tour est joué. Mais est-ce vrai ? L’eau citronnée permet-elle vraiment de maigrir rapidement ?
L’eau citronnée est une boisson composée d'eau et de jus de citron frais, qui peut être bue chaude ou froide. On dit qu'elle stimule la digestion, améliore notre concentration, donne de l’énergie et nous fait maigrir. Un remède miracle, donc. Mais ces bienfaits pour la santé sont-ils fondés ? Le Dr Eric De Maerteleire, auteur de différents ouvrages sur l’alimentation et la santé, nous aide à distinguer les mythes de la réalité.
Voir aussi l'article : Citron : quelle différence entre le zeste et le ziste ?
FAIT : l’eau citronnée contient peu de calories

L’eau citronnée est une boisson très pauvre en calories.
Si vous pressez un demi-citron dans de l’eau, chaque verre d’eau citronnée contient 6 kcal. Donc, si vous troquez des boissons caloriques comme le jus d’orange et les sodas contre de l’eau citronnée, cela peut être un excellent moyen de réduire les calories et donc de vous aider à perdre du poids.
Par exemple, un verre de jus d’orange (250 ml) contient 110 kcal, une bouteille de soda (330 ml) 145 kcal. En ne remplaçant qu’une seule de ces boissons par un verre d’eau citronnée chaque jour, vous pouvez réduire votre apport calorique de 100 à 200 kcal. Selon certaines indications, boire une boisson pauvre en calories pendant le repas peut diminuer le nombre total de calories ingérées (voir ci-dessous).
FAIT : l’eau citronnée hydrate bien
La majeure partie de l’eau citronnée étant composée d’eau, cette boisson peut vous aider à maintenir une bonne hydratation
Il est essentiel de boire suffisamment d’eau chaque jour. Du transport des nutriments vers les cellules à l’élimination des déchets du corps, boire suffisamment d’eau pour rester hydraté est la base de la santé. est également prouvé que rester hydraté peut contribuer à la perte de poids. Les recherches montrent qu’une hydratation accrue peut accroître la dégradation des graisses et favoriser la perte de graisse. Rester bien hydraté peut également aider à réduire la rétention d’eau, qui peut provoquer des symptômes tels que des ballonnements, des gonflements et une prise de poids.
FAIT : l’eau citronnée peut stimuler le métabolisme
Des études montrent que boire suffisamment d'eau peut potentiellement contribuer à augmenter votre métabolisme.
Les scientifiques suggèrent qu'une bonne hydratation améliore le fonctionnement des mitochondries, un type d'organite que l'on trouve dans les cellules et qui est responsable de la production d'énergie pour le corps. L’hydratation accélère le métabolisme, ce qui peut induire une perte de poids.
Il est également prouvé que l’eau accélère le métabolisme en induisant une thermogénèse, un processus métabolique de carburation des calories destiné à produire de la chaleur. Lors d’une étude, 14 personnes ont bu un demi-litre d’eau. Ce geste simple accélérait leur métabolisme de 30 à 40% pendant 30 à 40 minutes. Une autre étude s’est penchée sur les effets de l’eau sur 21 enfants en surpoids. En buvant 10 ml d’eau par kilo de poids corporel, ils ont amélioré leur métabolisme de 25% pendant 40 minutes. Les études sur les effets de l’eau citronnée dans ce contexte sont particulièrement limitées mais puisque l’eau en constitue le principal ingrédient, la boisson a probablement le même effet métabolique.
Voir aussi l'article : Prise de poids en vieillissant : à quel âge le métabolisme ralentit ?
FAIT : l’eau citronnée peut favoriser la perte de poids
La consommation d’eau est fréquemment recommandée en soutien d’un régime amaigrissant.
Compte tenu de ses effets positifs sur le métabolisme, le sentiment de satiété et l’hydratation, on peut considérer que l’eau (y compris l’eau citronnée) favorise la perte de poids. Quelques études :
- Une étude a soumis 48 adultes à deux régimes : un régime pauvre en calories, chaque repas étant précédé de l’ingestion de 0,5 litre d’eau et un autre régime, également pauvre en calories, sans eau avant le repas. Au terme des 12 semaines de l’étude, les participants du premier groupe avaient perdu 44% de poids de plus que les personnes n’ayant pas bu d’eau avant les repas.
- Une autre étude suggère que boire plus d’eau peut stimuler la perte de poids, indépendamment du régime ou de l’exercice physique. Une étude de 2009 a quantifié la consommation d’eau de 173 femmes en surpoids. Une consommation plus élevée s’accompagnait d’une perte de poids et de graisse plus importante au fil du temps.
- Une méta-analyse plus vaste menée par des chercheurs américains a abouti à cette conclusion : les personnes qui boivent au moins six verres d’eau par jour maigrissent plus facilement.
Bien que ces études se soient concentrées sur l’eau, on peut fort probablement espérer les mêmes résultats de la consommation d’eau citronnée.
D’autres bienfaits de l’eau citronnée
L’eau citronnée recèle encore quelques autres atouts potentiels :
- Le jus de citron est acide mais contrairement à ce que nous pensons, il a un effet alcalinisant. L'effet acide ou alcalin d'un aliment sur l'organisme n'a pas grand-chose à voir avec le pH de cet aliment en tant que tel avant qu'il ne soit digéré. Cela dépend de la création de sous-produits acides ou alcalins après la digestion et la transformation de l'aliment par notre organisme. Le jus de citron - tout comme les agrumes et leurs jus - aide les reins à maintenir un pH sanguin constant.
- L’eau citronnée réduit la formation de calculs rénaux, grâce aux acides (principalement l’acide citrique) qu’elle contient. Pour obtenir cet effet, il faut en boire tous les jours, en quantité suffisante (au moins 85 ml de jus de citron frais pressé par jour). L’eau citronnée n’est en fait que du jus de citron dilué dans de l’eau et contient beaucoup moins d’acides organiques que dans les études effectuées sur les calculs rénaux. L’effet est donc limité.
- L'eau citronnée contient de la vitamine C mais un demi-citron pressé ne fournit que 25% de la quantité quotidienne recommandée de vitamine C. Pour en absorber suffisamment, mieux vaut consommer quelques portions de fruits et/ou de baies en plus.
- L’acide citrique peut avoir un effet positif sur le fonctionnement de l’estomac. Avec l’âge, la production d’acide gastrique a tendance à diminuer. Le citron peut renforcer l’effet de l’acide gastrique et donc favoriser la digestion. A contrario, si vous produisez trop d’acide gastrique, la consommation de citron peut provoquer des renvois et du reflux.
- Les flavonoïdes présents dans l’eau citronnée ont globalement un effet hypotenseur mais leur quantité dans l’eau citronnée est tellement faible que cet effet est minime, voire négligeable.
MYTHE : l’eau citronnée au gingembre aide à détoxifier notre corps
Bien que le gingembre soit sain, il ne faut pas en attendre de miracles en aussi faibles quantités et certainement pas si on souhaite maigrir. Les propriétés détox du gingembre sont un mythe : elles ne sont pas scientifiquement étayées et sont complètement dépourvues de sens. Notre corps dispose de suffisamment d’armes pour assurer la santé de nos tissus et organes. Notre corps se désintoxique par lui-même.
Voir aussi l'article : Les shots de gingembre sont-ils bons pour la santé ?
Comment boire l’eau citronnée ?
- La plupart des recettes conseillent d’ajouter au moins le jus d’un demi-citron à un verre d’eau. Vous pouvez y ajouter certains ingrédients pour en rehausser le goût, comme des feuilles de menthe, du gingembre ou un brin de curcuma.
- L’acide citrique est acide, par définition, et peut provoquer une érosion dentaire. Le taux d’acidité peut être diminué par l’ajout d’eau mais un usage fréquent peut entraîner des problèmes dentaires. Utilisez de préférence une paille et rincez votre bouche à l’eau pour minimiser les dégâts.
- De nombreuses personnes préfèrent commencer leur journée par une eau citronnée bien rafraîchissante mais on peut en boire à tout moment de la journée. On peut la consommer chaude sous forme de thé ou froide, avec quelques glaçons.
Comment perdre rapidement du poids ?Un conseil en or, facile à suivre : buvez au moins 6 verres d’eau (de 250 ml) par jour. Un avant chaque repas et 3 autres dans le courant de la journée. Évitez toutefois de boire après 18 heures, pour ne pas devoir vous relever la nuit. Vous ingérez ainsi 1,5 litre d’eau par jour. Persévérez durant plusieurs mois. Peu importe qu’il s’agisse d’eau du robinet, d’eau en bouteille, d’eau plate ou d’eau pétillante. |
- L’eau citronnée peut rassasier, soutenir l’hydratation, stimuler le métabolisme et accentuer la perte de poids mais l’eau présente les mêmes avantages. S’il s’agit uniquement de maigrir, l’eau citronnée n’est pas plus efficace que l’eau.
- L’eau citronnée n’apporte aucune valeur ajoutée par rapport à d'autres fruits, et le moment où elle est consommée n'a pas d'importance non plus. Boire une eau au citron au petit matin n’est pas plus sain qu’à un autre moment de la journée.