- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- livres / interviewsQuelle est la bonne position pour aller facilement à la selle ?
- dossierStérilet ou DIU : efficacité, rejet et effets secondaires
- dossierCes médicaments qui favorisent la déshydratation
- nieuwsComment préserver son microbiote lors d'une prise d’antibiotique ?
Médicaments et constipation : bien informer le patient
news
La constipation est un effet indésirable assez fréquent de plusieurs classes de médicaments. Des mesures simples permettent généralement d’y remédier.
Ainsi que le rappelle la revue médicale « Prescrire », de très nombreux médicaments peuvent être à l’origine d'une constipation. De fait, il est préférable d'éviter ces molécules ; et en tout cas d’avertir clairement le patient du risque de survenue de cet effet indésirable, et éventuellement d’utiliser un laxatif en mode préventif.
Les principaux médicaments impliqués sont ceux qui agissent sur le système nerveux, poursuit « Prescrire » : neuroleptiques, antidépresseurs, antiparkinsoniens, mais aussi antidouleurs (opioïdes…). On mentionnera aussi certains anticancéreux, médicaments de la sphère cardiovasculaire, antispasmodiques, bronchodilatateurs, etc. Quant à la prise en charge, elle repose avant tout, comme par ailleurs pour la grande majorité des constipations non-médicamenteuses et non liées à une pathologie intestinale, sur des mesures hygiéno-diététiques : boissons abondantes, présentation régulière à la selle, exercice physique, ou encore une alimentation riche en fibres.