- dossierHypocalcémie : symptômes d’un manque de calcium et dangers ?
- dossierOrthorexie : quand manger sain devient une obsession
- dossierQuel est le secret pour vieillir heureux selon les Japonais ?
- dossierLes shots de gingembre sont-ils bons pour la santé ?
- dossierFrigo ou température ambiante : comment conserver quels fruits et légumes ?
Bien vieillir : le rôle clé de l’alimentation
![123-p-koppel-oud-geluk-lief-170-8.jpg](https://image.gezondheid.be/xtra/123-p-koppel-oud-geluk-lief-170-8.jpg)
news
Avec l’activité physique, l’alimentation joue un rôle central dans le maintien du capital santé au cours du vieillissement. Certains composants sont particulièrement bénéfiques.
Au fur et à mesure que l’on avance en âge, les besoins nutritionnels se modifient, et il apparaît de plus en plus clairement qu’une alimentation adaptée permet de ralentir (dans une certaine mesure…) les effets du vieillissement sur les capacités physiques et mentales.
L’Institut national français de la recherche agronomique (Inra) propose une série de recommandations - autant de piliers nutritionnels – susceptibles d’aider à vivre en bonne santé le plus longtemps possible.
• Les polyphénols. Il en va ainsi de la fisétine, présente dans les fruits rouges (surtout les fraises) et les pommes, avec des bienfaits sur la santé osseuse, sur la mémoire et sur le processus inflammatoire, des vertus que l’on attribue aussi à l’oleuropéine (dont l’huile d’olive est riche). Ces deux composants sont des antioxydants puissants, tout comme le resvératrol (raisins, mûres…), et bien d’autres polyphénols.
• La vitamine A (foie, carottes, épinards…) freine le déclin cognitif (mémoire, raisonnement, attention, concentration, apprentissage…).
• Les oméga-3 (poissons gras, huiles de noix et de colza…) interviennent dans la protection du système cardiovasculaire et contre les altérations cérébrales liées au vieillissement.
• Les protéines. Celles du lait peuvent jouer un rôle majeur dans la préservation de la force musculaire et des capacités physiques. Ceci vaut aussi pour la viande, qui doit cependant être cuite à température modérée (70 °C) pour une digestion plus facile et une meilleure assimilation des protéines.
• Le plaisir. Essentiel. La dénutrition menace la personne âgée, qu’elle vive à domicile ou en institution. Une série de facteurs interviennent (physiques, comme les troubles de la déglutition ou de la mastication, et psychologiques), contre lesquels il est (très) important de lutter. Des stratégies spécifiques existent, et elles doivent être mise en œuvre au plus tôt.