Nos super-héros nous rendent vraiment plus forts
news
Les super-héros influencent le mental et le physique de leurs fans, en tout cas masculins.
Au point qu’ils se sentent mieux dans leur peau et qu’ils gagnent… en force ! Etonnant. De précédentes expériences avaient montré que ceux qui éprouvaient de l’admiration pour une célébrité « humaine » manifestaient une réaction psychologique (très) positive après avoir été confrontés à l’image de leur idole. Mais qu’en est-il des super-héros fictifs ?
Des chercheurs de l’université de Buffalo se sont penchés sur la question, en retenant deux figures marquantes des comics américains : Batman et Spider-Man. Une centaine de volontaires masculins ont été réunis, avant d’être répartis entre fans et… indifférents.
Phase deux : ils ont été invités à participer à un test, présenté comme un exercice de mémorisation. Des photos des deux super-héros ont été diffusées, mais après avoir été légèrement trafiquées, afin de donner un rendu plus svelte ou plus musclé par rapport à l’original.
Trois : les participants ont répondu à une série de questions sur la perception qu’ils avaient de leur corps, et ceci sur plusieurs plans : force, condition physique, musculature… En cours de séance, les chercheurs ont mesuré la pression maximale que les volontaires étaient capables d’exercer en serrant le poing. |
Résultats ? D’abord, par processus d’identification, les fans affichent une meilleure estime d’eux-mêmes après avoir vu leur super-héros, alors que les non fans ont tendance à complexer après avoir observé la morphologie avenante des personnages. Le plus étonnant porte sur la force physique : lorsque leur idole apparaît plus musclée à l’image, les admirateurs réalisent de meilleures performances au test du poing serré !
Ainsi que l’explique Futura Sciences, « pour eux, il est probablement bon d’avoir quelqu’un à idolâtrer, même s’il ne s’agit pas d’un humain ». Et il est possible qu’une partie du succès de ces super-héros repose sur leur capacité à compenser un certain manque d’assurance, ou en tout cas à renforcer l'auto-estime…
Dernière mise à jour: décembre 2012
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.