Revoir son film préféré, mais que ça fait du bien !
news
Revoir un film ou relire un livre apporte de réels bienfaits sur le plan psychologique.
En fait, ce comportement répond au besoin d’approfondir une expérience passée, explique Cristel Antonia Russell, auteur d’une étude sur le sujet. Attachée à l’American University (Washington), elle explique que les personnes qui aiment relire un livre, revoir un film, ou retourner dans un endroit visité auparavant, sont en quête de profondeur émotionnelle. Il ne s’agit pas d’une démarche « nostalgique », mais d'une recherche de sens, de significations nouvelles.
Cette observation découle d’entretiens approfondis conduits par cette spécialiste du comportement ; qui en publie le détail dans le « Journal of Consumer Research ». Elle décèle même dans cette démarche des implications d’ordre thérapeutique. Ainsi, poursuit-elle, ces « ré-expériences » offrent une opportunité d’introspection ; et contribuent à une meilleure connaissance de soi, par la découverte de pistes insoupçonnées de réflexion et l’émergence d’émotions.
« Cela fait du bien, on se sent mieux », indique Cristel Antonia Russell. « A une époque où tout va vite, ou tout change constamment, où tout va de l’avant, ces retours en arrière sont bénéfiques ».