Stress : aimons-nous les uns les autres
news
L’affrontement ou la fuite ne sont pas les seules alternatives face à un stress aigu : la coopération joue un rôle important.
Il était communément admis qu’en situation de stress, les femmes avaient plutôt tendance à rechercher le soutien d’autrui, alors que la plupart des hommes soit faisaient face, soit fuyaient. Mais les choses ne sont pas aussi tranchées : les messieurs peuvent eux aussi adopter un comportement plus sociable, plus coopératif, afin de se protéger.
Une équipe de l’université de Fribourg (Allemagne) a procédé à une série d’expériences sur un groupe d’une septantaine d’étudiants (masculins, donc), impliqués dans plusieurs scénarios, avec des situations soit très stressantes (discours en public, exercices mathématiques complexes…), soit plus détendues ; le tout accompagné de séances de jeu de hasard, destinées à cerner les interactions entre les participants. Tout au long de ces tests, le rythme cardiaque et les taux de cortisol (l’hormone du stress) ont été évalués. |
Il s’avère, dans la configuration qui nous occupe, que le stress déclenche, plus souvent qu’on ne le pensait, un processus de rapprochement, de sociabilité, de confiance, de générosité, de recherche de coopération ; et ceci d’autant plus que le niveau de stress est élevé. Ce comportement intervient comme une stratégie auto-protectrice. Les auteurs rappellent qu’à l’occasion de précédentes études, ils avaient montré qu’une interaction sociale positive avec une personne de confiance permettait de réduire les effets d’une situation stressante à venir (on peut reprendre l’exemple du discours en public ou penser à un examen).
Ces observations sont publiées dans la revue « Psychological Science ».
Dernière mise à jour: août 2012
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.