Stress et anxiété : les effets spectaculaires de la méditation
news
Chez les patients présentant des hauts niveaux d’anxiété et de stress, la méditation transcendantale semble agir de manière particulièrement bénéfique.
« Remarquable », « spectaculaire »… : ces psychologues de la Georgia Regents University (Etats-Unis) ne tempèrent pas leur enthousiasme. Ils ont procédé à une méta-analyse d’une quinzaine d’études antérieures (qualifiées de sérieuses...) consacrées à l’intérêt de la méditation dans la gestion de l’anxiété. Les résultats ont été croisés et portent au total sur un millier de personnes, représentatives en termes d’âge, de sexe ou de statut social.
Et donc, la méditation transcendantale s’avère « extrêmement efficace » face à une anxiété ou un stress sévères. Lorsque ces manifestations sont moins marquées, un bénéfice est observé, mais d’une ampleur beaucoup plus modeste. L’effet positif intervient dès les premières semaines de pratique (séances de relaxation de vingt minutes, deux fois par jour).
Les auteurs relèvent aussi un impact favorable sur la pression artérielle et la qualité du sommeil, ce qui s’expliquerait de manière indirecte par l’atténuation du trouble anxieux. Ils constatent que face à la souffrance exprimée par les patients, cette méthode peut présenter un réel intérêt.