- dossierLa grenade, un super fruit pour la santé ?
- dossierFact checker : le sucre excite-t-il vraiment les enfants ?
- dossierL'avocat, un fruit aux multiples bienfaits
- dossierJus de fruits : bon ou mauvais pour la santé ?
- dossierTaches ou boutons rouges sur la peau : de quelle maladie infantile s'agit-il ?
Grignotage de l’enfant : concilier plaisir et santé
news
Les enfants adorent grignoter entre les repas, mais ces en-cas sont souvent trop gras et/ou trop sucrés. Une experte en nutrition fournit quelques conseils pour concilier plaisir et santé.
Gina Bucciferro, une diététicienne attachée au centre médical de l’université de Loyola (Etats-Unis), recommande d’abord un en-cas riche en énergie après la pratique d’une activité physique, composé par exemple d’une tranche de pain complet avec du fromage maigre, d’une poignée de noisettes non salées, ainsi que de fruits frais et de légumes.
Elle rappelle que les enfants en âge scolaire doivent idéalement boire six verres (25 cl) d’eau chaque jour ; davantage s’ils pratiquent intensivement un sport. L’en-cas doit bannir autant que possible les graisses et les sucres ; d’autant que si ces aliments sont ingérés deux à trois heures avant un repas, ils risquent de compromettre l’appétit.
Fondamentalement, il ne faut jamais récompenser un enfant en lui donnant des friandises : la récompense doit plutôt prendre la forme d’un allongement de la durée d’un temps de jeu, ou l’organisation d’une nouvelle activité. Interdire les aliments gras ou sucrés n’a pas de sens non plus : tout est question de modération. Enfin, un en-cas ne doit en aucune manière être considéré comme un dérivatif contre l’ennui.