Halloween: 15 idées d'activités trop chouettes pour les enfants
dossier
Halloween est là, avec son lot de citrouilles, têtes de morts, masques de zombies et gentils fantômes. Voilà une super matière pour occuper vos bambins pendant les vacances de la Toussaint. Nous avons sélectionné 15 posts inspirants de mamans créatives sur Instagram, pour vous donner quelques idées. Les enfants, c'est atelier tête de mort aujourd'hui!!!
1. Le barbecue de la sorcière
Où comment recycler les feuilles aux dégradés de couleur automnale ramassées lors d'une sortie avec les enfants. Amusez-vous à présenter ce feu de joie au milieu d'une déco Halloween. Soyez créatifs!
[caption id="attachment_5381" align="aligncenter" width="453"] @the.mother.of.two Instagram[/caption]
2. Le bocal à araignée
Toujours chez la même maman créative instagrameuse (son compte est une mine d'or, allez y faire un tour!), ce superbe bocal fera son petit effet sur les étagères de la maison. Et quand on bouge le bocal, l'araignée tremble... Brrrrr.
[caption id="attachment_5382" align="aligncenter" width="456"] @the.mother.of.two Instagram[/caption]
3. Cuillères Halloween
Idée toute simple mais efficace: customiser de banales cuillères en bois (toutes les formes sont possibles) avec peinture, feutres et accessoires. Et hop, vous voilà avec plein de petits monstres en bois!
[caption id="attachment_5384" align="aligncenter" width="449"] @bonheurdemaman Instagram[/caption]
4. Chauve qui peut!
C'est le moment de ressortir vos éternels rouleaux de papier-toilette! On est fans de ces jolies chauves-souris d'Halloween qui pourront servir de petites boites à bonbons (ou autre trésor) ou composer une guirlande. Pour une chauve-souris géante, même principe mais avec un rouleau d'essuie-tout.
[caption id="attachment_5385" align="aligncenter" width="459"] @humeurs_creatives Instagram[/caption]
5. Photophores d'Halloween
Pour réaliser ces superbes lanternes qui feront une déco canon, il vous faut: des bocaux en verre, du papier crépon, de la colle, et un motif imprimé ou découpé dans du papier noir. Petit tip de la maman qui précise dans son post que, si c'était à refaire, elle découperait les fenêtres du château hanté. On adore!
[caption id="attachment_5387" align="aligncenter" width="452"] @nounouemy26 Instagram[/caption]
6. Atelier potions magiques
Pour la recette de ces fantastiques potions magiques de sorcière qui, c'est sûr, vont cartonner chez les enfants, c'est par ici. Vous avez sûrement un peu de poussière de fées qui traine chez vous non?
[caption id="attachment_5388" align="aligncenter" width="454"] @marieetsesdeuxpetitsloups Instagram[/caption]
7. Clémentines-citrouilles
Pas trop le temps/le matériel/l'énergie/l'inspiration de lancer les enfants dans des activités un peu compliquées? Pas de citrouille sous la main? Quelques clémentines suffisent. Après tout, elles sont oranges aussi. Un feutre noir et hop, une jolie déco et sans doute l'envie d'en manger quelques-unes au passage...
[caption id="attachment_5389" align="aligncenter" width="452"] @cabaneaidees Instagram[/caption]
8. Torche d'Halloween DIY
Batman est tout près, avec cette petite torche ultra-facile à réaliser. Suivez la vidéo dans le post Instagram ci-dessous, et déclinez votre torche à l'infini, avec toutes les formes qui vous passent sous la main. Succès garanti!
[caption id="attachment_5390" align="aligncenter" width="465"] @enfants_confinement Instagram[/caption]
9. La forêt a des yeux
Coup de cœur pour cette activité. On aime tout: son titre, sa simplicité de réalisation pour un rendu au top. Cette activité sera le prétexte à sortir ramasser feuilles et petites branches, ou, c'est l'inverse, branches, feuilles et autres joyeusetés de l'automne ramassés vous serviront de prétexte à vous amuser. On parie que c'est maman ou papa qui vont s'éclater?
[caption id="attachment_5359" align="aligncenter" width="462"] @nos_instants_creatifs Instagram[/caption]
10. Halloween bark
Côté fourneaux, voici une jolie Halloween bark réalisée avec du chocolat blanc, pour changer un peu. Les Halloween bark, ce sont ces plaques de chocolat dans lesquelles on incruste bonbons, friandises, morceaux de biscuits, yeux, fantômes ou araignées en sucre. Facile et ludique à réaliser, les enfants vont adorer (et nous aussi). Vous pourrez trouver un exemple de recette ici.
[caption id="attachment_5391" align="aligncenter" width="474"] @marieetsesdeuxpetitsloups Instagram[/caption]
11. Collages d'Halloween
Autre activité toute simple dont les kids ne se lassent pas: les collages avec Cotons-Tiges, coton tout court, papier-toilette, fils de laine et autres petites choses facile à dégoter dans nos placards. Mention spéciale pour le squelette Cotons-Tiges, qui fait toujours son petit effet!
[caption id="attachment_5392" align="aligncenter" width="475"] @mavietrepidantedemaman Instagram[/caption]
12. Ma Sorcière bien-aimée
On a littéralement flashé sur cette sorcière trop mignonne à la tête boite d'œufs. Facile à réaliser: un peu de papier cartonné ou de feutre, une boite d'œufs donc, de la peinture, une baguette chinoise et hop, le tour est joué!
[caption id="attachment_5393" align="aligncenter" width="469"] @notre_tribu_en_ief Instagram[/caption]
13. Bacs sensoriels d'Halloween
Les bacs sensoriels rencontrent toujours un franc succès chez les plus petits... et les plus grands aussi, suffit d'adapter avec, par exemple, du slime ou sable magique faits maison. Ici, ce sont des lentilles corail qui sont à transvaser d'un récipient à l'autre. Pas besoin de beaucoup, il suffit de varier les contenants et ustensiles de transvasement (formes, matériaux...). Ajoutez-y quelques petits accessoires d'Halloween à récupérer au fond des bacs, et, on vous en fait la promesse, vous êtes tranquille un bon moment!
[caption id="attachment_5394" align="aligncenter" width="481"] @humeurs_creatives Instagram[/caption]
14. Le jeu de l'araignée
Le principe: récolter le nombre d'yeux indiqué par le dé. Quand vous avez un 6, vous avez le droit de piocher une araignée. Là encore, peu de choses sont nécessaires: graines de pavot ou lentilles noires, papier collant mauve pour l'esthétique (mais tout autre convient), dé, moule à gâteau et toujours ces fameux petits yeux et araignées. Le jeu doit s'effectuer sous surveillance pour éviter tout risque d'ingestion (les graines de pavot peuvent s'avérer toxiques en grande quantité).
[caption id="attachment_5395" align="aligncenter" width="490"] @lestrouvaillesdunemaman Instagram[/caption]
15. Mon cahier d'observation et d'activités des bêtes qui font peur
Pas de DIY ici mais on a eu envie de parler de ce superbe ouvrage des éditions Nathan, qui, comme le jeu de l'araignée, aidera vos tout-petits à apprivoiser les peurs des insectes et autres petites bêtes qui font le folklore d'Halloween. Cet ouvrage est à la fois ludique et instructif, il occupera les 4-7 ans (voire plus) pendant un moment, c'est certain!
[caption id="attachment_5396" align="aligncenter" width="489"] @marieetsesdeuxpetitsloups Instagram[/caption]
Dernière mise à jour: juillet 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.