Les 15 règles autoproclamées des enfants

dossier

En tant que parent, il vous appartient de poser les limites nécessaires dans l’éducation de votre enfant. Pourtant, il semble parfois que ces petits bouts de chou suivent leurs propres règles autoproclamées. Voici le manifeste du bambin en 15 points.

1. Il faut réveiller un parent qui dort, peu importe l’heure tardive (ou matinale) et peu importe la raison.

2. Si tu veux aller aux toilettes, fais-le savoir haut et fort et dis à tout le monde ce que tu vas faire une fois que tu y seras. Fais-toi entendre surtout quand tu es dans un endroit calme, comme la bibliothèque ou le supermarché. Et bien sûr, choisis le moment du repas pour demander à ce qu'on t'essuie les fesses.

3. Tôt le matin est le moment idéal pour faire beaucoup de bruit, taper des pieds sur le sol et jouer avec la porte qui grince. Ou mettre en marche ce super jouet qui chante des chansons sur les formes et les nombres. Avec une voix particulièrement agaçante. Et n’oublie pas de réappuyer encore et encore sur le même bouton.

4. Il faut faire preuve de la prudence qui s’impose face à tout nouvel aliment. Ta maman veut probablement t’empoisonner. Quand elle te propose quelque chose de vert et qu’elle prétend que « c’est bon pour toi », pince fortement tes lèvres. Ne laisse sous aucun prétexte ce « corps étranger » franchir la barrière de ta bouche.

5. Quand une nouvelle personne vient à la maison, montre-lui tout ce qu’il y a dans ta chambre. Elle ne veut pas te suivre?? Alors, amène-lui toutes tes affaires. Dispose chaque objet, un par un, sur les genoux de cette invitée, qui essaiera tant bien que mal d'avoir une discussion avec ta maman. Bien sûr, veille à commenter chacun de tes gestes en même temps, en demandant à l'invitée si elle trouve ça beau (ou moche, peu importe, du moment que tu parles).

6. Rester assis à table est facultatif. Tu peux (et dois) te balader dans la maison avec ta nourriture?; partage aussi avec le chien ou laisse quelques miettes sur le canapé du salon ou dans ta chambre, par terre. Tu auras peut-être un petit creux plus tard, on sait jamais...

7. Quand tu manges quelque chose et que tu ne trouves pas ça bon, crache-le dans la main de l’adulte le plus proche. C’est la seule façon de t’en débarrasser.

8. Tu sens un renvoi arriver?? Cours vite te réfugier auprès de ta maman. Elle pourra te caresser le dos. Et si par malheur, elle devait se trouver sous le flot de régurgitations au cas où ton estomac se soulèverait, on dira que c’était un fâcheux contretemps.

9. Le pantalon n’est pas obligatoire, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige.

10. Même chose pour les chaussures. Surtout quand tu dois rester assis en voiture pour un long trajet et que ta maman n’a pas de deuxième paire sous la main. Quand elle aura enfin réussi à te les remettre aux pieds, attends le moment où elle ne te regarde pas pour les enlever à nouveau.

11. Dès que tu auras compris le sens et la puissance du mot « non », il faudra le dire très souvent. Très très très souvent.

12. Toutes les télécommandes doivent se trouver à des endroits où les adultes ne peuvent pas les trouver. Pour les enfants modernes, cela peut s’avérer une tâche difficile, car il y a parfois 2 ou 3 télécommandes à cacher. C’est du boulot, mais il faut bien que quelqu’un le fasse.

13. Quand maman est au téléphone, attire son attention pour qu’elle s’occupe de toi. Si cela ne donne pas de résultat, fais beaucoup de bruit jusqu’à ce que ça marche. Toujours pas?? Tombe par terre et commence à pleurer très fort.

14. Quand tu tousses et éternues, il faut qu’il y en ait pour tout le monde, fais en sorte que cela soit le plus mouillé possible. Tu es sur les genoux de quelqu’un?? Tousse directement dans sa figure. Il va apprécier, c’est certain.

15. Sois toujours honnête, même sur le double menton de cette dame que tu ne connais pas ou sur la coiffure ridicule de ce monsieur à l’autre table au restaurant. Pose le plus possible de questions sur les gens bizarres, en les montrant du doigt et en parlant fort.

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Les instructions hilarantes d’une maman à l’attention de sa baby-sitter
15 réflexions d’enfants à mourir de rire (ou de honte)
Les 10 commandements de la paternité



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram