Tout sur la prime de rentrée scolaire ou supplément d'âge annuel

dossier

Un nouveau cartable, une jolie boîte à lunch, les sorties, le matériel, sans oublier les voyages scolaires… Plus votre enfant grandit, plus les frais de scolarité s'accumulent. Le saviez-vous? Vous pouvez toucher une prime de rentrée scolaire, ou supplément d'âge annuel, le mois d'août qui suit la naissance de votre enfant. Mais à quel montant avez-vous droit? Et comment en bénéficier?


Le supplément d’âge annuel, qu’est-ce que c’est?

Le supplément d’âge annuel fait partie des allocations familiales et correspond à la prime de rentrée scolaire.

  • Il est versé au début du mois d’août pour chaque enfant qui a droit aux allocations familiales le mois de juillet qui précède.
  • Vous touchez le supplément d’âge annuel même si votre enfant n’est qu’un tout petit bébé et ne va donc pas encore à l’école. C’est pour ça qu’on ne l’appelle pas seulement prime de rentrée scolaire mais aussi supplément d’âge.
  • Le montant indexé dépend de l’âge. Depuis septembre 2021, il s’élève, à Bruxelles et en Wallonie à 21,23 euros pour les 0-4 ans, 63.67 euros pour les 5-11 ans, 53,06 euros pour les 12-17 ans et 84.89 euros pour les 18-25 ans.
  • Vous n’avez aucune démarche à entreprendre, le paiement de l’allocation est automatique.

Votre enfant fréquente une école néerlandophone?

123_m_spaarpot_geld_sparen_2022.jpg
Le supplément d’âge existe pour toutes les régions de Belgique, mais si votre enfant est scolarisé en communauté flamande, la prime de rentrée scolaire est inclue dans le Groeipakket. Cette prime de rentrée flamande:

  • Est versée en août à chaque enfant qui a eu droit au Groeipakket en juillet.
  • Est payée dans les dix premiers jours d’août, avec le montant de base.
  • Est indexée selon l’âge. Depuis septembre 2021, elle s’élève à 21,23 euros pour les 0-4 ans, 37,14 euros pour les 5-11 ans, 53,06 euros pour les 12-17 ans et 63,67 euros pour les 18-24 ans.
Enfin, sachez que si vos ressources sont limitées, vous pouvez bénéficier, en plus, d’une allocation scolaire. Son montant dépend de vos revenus, de votre situation familiale (marié, célibataire…) et du type d’enseignement que suit votre enfant. Là encore, nul besoin de faire une demande: prime de naissance et allocation scolaire sont automatiquement versées par votre caisse d’allocations familiales.

Qu’en est-il de l’allocation d’études?

Anciennement appelée « bourse d’études », l’allocation d’études est un coup de pouce financier accordé chaque année à 100 000 élèves du secondaire et étudiants, selon des critères sociaux. Contrairement à la Flandre, cette allocation est versée par la fédération Wallonie-Bruxelles, et non par l’une des caisses d’allocations familiales. Vous pouvez entrer une demande ici (en général à partir de juillet pour la rentrée qui suit).

En collaboration avec Infino

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram