- dossierEnfant malade : on l’envoie à l’école ou pas ?
- dossierQuand l’enfant doit-il se faire poser des drains dans les oreilles (diabolos) ?
- dossierProblèmes de vue : quels sont les symptômes chez l’enfant
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierStrabisme chez les bébés et les jeunes enfants
Tout sur la prime de rentrée scolaire ou supplément d'âge annuel
dossier
Un nouveau cartable, une jolie boîte à lunch, les sorties, le matériel, sans oublier les voyages scolaires… Plus votre enfant grandit, plus les frais de scolarité s'accumulent. Le saviez-vous? Vous pouvez toucher une prime de rentrée scolaire, ou supplément d'âge annuel, le mois d'août qui suit la naissance de votre enfant. Mais à quel montant avez-vous droit? Et comment en bénéficier?
Le supplément d’âge annuel, qu’est-ce que c’est?
- Il est versé au début du mois d’août pour chaque enfant qui a droit aux allocations familiales le mois de juillet qui précède.
- Vous touchez le supplément d’âge annuel même si votre enfant n’est qu’un tout petit bébé et ne va donc pas encore à l’école. C’est pour ça qu’on ne l’appelle pas seulement prime de rentrée scolaire mais aussi supplément d’âge.
- Le montant indexé dépend de l’âge. Depuis septembre 2021, il s’élève, à Bruxelles et en Wallonie à 21,23 euros pour les 0-4 ans, 63.67 euros pour les 5-11 ans, 53,06 euros pour les 12-17 ans et 84.89 euros pour les 18-25 ans.
- Vous n’avez aucune démarche à entreprendre, le paiement de l’allocation est automatique.
Votre enfant fréquente une école néerlandophone?
- Est versée en août à chaque enfant qui a eu droit au Groeipakket en juillet.
- Est payée dans les dix premiers jours d’août, avec le montant de base.
- Est indexée selon l’âge. Depuis septembre 2021, elle s’élève à 21,23 euros pour les 0-4 ans, 37,14 euros pour les 5-11 ans, 53,06 euros pour les 12-17 ans et 63,67 euros pour les 18-24 ans.
Qu’en est-il de l’allocation d’études?
Anciennement appelée « bourse d’études », l’allocation d’études est un coup de pouce financier accordé chaque année à 100 000 élèves du secondaire et étudiants, selon des critères sociaux. Contrairement à la Flandre, cette allocation est versée par la fédération Wallonie-Bruxelles, et non par l’une des caisses d’allocations familiales. Vous pouvez entrer une demande ici (en général à partir de juillet pour la rentrée qui suit).
En collaboration avec Infino