- dossierEnfant malade : on l’envoie à l’école ou pas ?
- dossierQuand l’enfant doit-il se faire poser des drains dans les oreilles (diabolos) ?
- dossierProblèmes de vue : quels sont les symptômes chez l’enfant
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierMal de gorge : comment préparer son remède au miel ?
Une piqûre d’anesthésie pour bloquer les dents de sagesse ?
news
Un geste aussi courant que l’anesthésie locale permettrait de stopper le développement des dents de sagesse.
C’est l’étonnant constat que pose cette équipe de l’école de médecine dentaire de l’université Tufts (Boston). L’intérêt de ces travaux porte évidemment sur le fait que les dents de sagesse sont susceptibles de causer de sérieux désagréments. Les bourgeons de la troisième molaire commencent à se former durant l’enfance et l’éruption se produit généralement à la fin de l’adolescence ou à l’âge adulte (entre 16 et 25 ans). Les cas d’inclusion sont fréquents et peuvent donner lieu à de sévères complications.
Les chercheurs américains ont examiné les dossiers de jeunes patients traités dans une clinique dentaire pédiatrique entre les âges de 2 et 6 ans. Une partie d’entre eux avaient été soumis à une anesthésie locale de la mâchoire inférieure, et les autres non. Tous ont subi une radiographie dentaire trois ans plus tard ou davantage. La comparaison entre les clichés montre que 2% des enfants qui n’avaient pas eu d’anesthésie ne présentaient pas de bourgeon de dents de sagesse, alors que la proportion grimpe à 8% parmi ceux qui avaient reçu cette piqûre.
Cette différence n’est pas le fruit du hasard, affirment les auteurs, qui ajoutent que ce geste mini-invasif pourrait constituer une procédure empêchant la croissance des dents de sagesse. Ils estiment que l’approche mérite d’être affinée.