Quel est le cartable idéal ?

123-kind-school-boekentas-mama-170_08.jpg

news Un cartable rempli devrait peser au maximum 10% du poids de l'enfant, soit bien moins que ce que l'on observe généralement. Conseils pour alléger le cartable des écoliers.

• Efforcez-vous de convaincre l'enfant de ne pas surcharger inutilement son cartable. Il doit apprendre à n'emporter que le strict nécessaire : livres et cahiers pour les cours du jour et pas ceux de toute la semaine. Aidez-le la veille à passer en revue ce dont il aura besoin le lendemain.

• Privilégiez un modèle de cartable à deux sangles. Cela évitera de le porter à bout de bras. Il existe des cartables en fibres synthétiques très légères. Si le choix de l'enfant s'est porté sur un sac à dos, veillez à ce qu'il ne le porte pas sur l'épaule. Le poids sera ainsi équitablement réparti.

• Les bandoulières du sac à dos seront munies de contreforts, afin que les sangles ne le blessent pas. Elles seront larges d'au moins 4 à 5 cm et réglables en longueur jusqu'à au moins 50 cm, et équipées d'autocollants réfléchissants.

• Les livres les plus lourds seront placés au plus près du dos.

• Si l'enfant effectue le trajet à vélo, celui-ci doit disposer d'un porte-bagage. Le cartable y sera bien attaché à l'aide d'élastiques spéciaux.

• Les cartables ou les sacs sur roulettes, version trolley, sont particulièrement recommandés pour éviter les problèmes de dos. Ils constituent une solution parfaite en cas de charge fréquemment trop importante, c'est-à-dire supérieure à 10% du poids de l'enfant.



Dernière mise à jour: septembre 2012

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram