- dossierQu’est-ce qu’une coronarographie (angiographie coronaire) ?
- nieuwsDétecter un cancer grâce à une prise de sang : où en est la science ?
- nieuwsAu plus nous aurons les moyens de faire de la recherche, au plus nous guérirons de gens !
- dossierThrombose veineuse profonde (TVP) ou phlébite profonde
- dossierColoscopie ou colonoscopie: préparation, régime, anesthésie, procédure
En quoi consiste l'échographie Doppler ?
news
L'échographie Doppler (ou écho Doppler) est un examen d'imagerie médicale qui permet d'explorer le flux sanguin dans le coeur et dans les vaisseaux.
L'écho Doppler est essentiellement recommandée lorsqu’une perturbation du flux générée par un obstacle (caillot) ou par une diminution de calibre (plaque) est suspectée. Indolore, le Doppler recourt aux ultrasons (effet Doppler) : des ondes émises par une sonde se propagent dans les vaisseaux sanguins à analyser et sont renvoyées sous forme d'écho par les globules rouges, ce qui permet de déterminer la vitesse et le sens du flux sanguin. L'échographie, quant à elle, visualise la morphologie des vaisseaux, et en particulier les rétrécissements.
Le médecin applique un gel sur la peau puis déplace la sonde sur la zone à examiner en exerçant une pression plus ou moins forte. Selon les cas, le patient est allongé sur le dos, sur le côté, placé en position assise ou debout. Les données apparaissent immédiatement sur un écran. L'examen dure entre dix minutes et une demi-heure. Il est extrêmement utile comme outil de diagnostic, notamment d'une thrombose veineuse profonde.