Trop de télévision : un gros danger, mais à partir de combien d’heures ?
news
C’est connu : rester scotché à la télévision induit des comportements néfastes pour la santé, liés à la sédentarité et au grignotage. Une étude quantifie le problème.
Diabète de type 2, maladie cardiovasculaire (mortelle ou non) et mortalité toutes causes confondues : à partir de combien d’heures une exposition quotidienne à la télévision représente-t-elle un gros danger pour la santé ?
Une méta-analyse d’une série d’études, intégrant quelque… 250.000 personnes, répond aujourd’hui de manière précise à cette question (avec publication dans le « Jama », le journal de l’Association médicale américaine).
• Deux heures de télévision par jour sont associées à un risque accru de 20% de présenter un diabète de type 2, de 15% pour la maladie cardiovasculaire (létale ou non) et de 13% pour la mortalité globale.
• « Une relation de type dose-effet a été mise en évidence pour la mortalité globale, au-delà de trois heures passées chaque jour devant la télévision », explique le Dr Peter Stratford, du « Journal international de Médecine » (Jim).
• La différence en valeur absolue pour chaque tranche de deux heures quotidiennes devant le poste est variable d’une pathologie à l’autre : 176 cas de diabète de type 2 pour 100.00 individus par an ; 38 cas de maladie cardiovasculaire/100.000/an ; et 104 décès toutes causes de mortalité confondues/100.000/an. |
« En bref, cette méta-analyse confirme les dangers d’une consommation excessive de TV », conclut le Dr Peter Stratford. « Le tribut est lourd. »
Dernière mise à jour: juillet 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.