Kilos en trop ne veut pas dire malade

news L’excès de poids est un facteur de risque cardiovasculaire connu. Toutefois, ce n'est ni une généralité, ni une fatalité : la condition physique joue un rôle déterminant. Et il est toujours possible de l'améliorer.

Les recherches ont été conduites par un spécialiste espagnol (université de Grenade), en collaboration avec des confrères de l’université de Caroline du Nord. Elles ont porté sur un groupe de quelque 40.000 personnes, intégrées dans une étude de plus large envergure (avec suivi durant quinze ans ou jusqu’au décès).

Il apparaît qu’environ un tiers des participants en surpoids et obèses étaient métaboliquement sains, en raison de leur bonne condition physique, et plus spécifiquement de leur capacité cardiorespiratoire. Et cette situation induit un risque cardiovasculaire nettement moins élevé que celui qui concerne les autres personnes obèses, au point de se rapprocher du risque encouru par des sujets affichant un IMC normal. Et ceci vaut également pour le cancer.

L’auteur, le Pr Ortega, ne remet évidemment pas en question la nécessité de la prévention et de la lutte contre l’obésité ; mais il souligne d’abord qu’une bonne condition physique en atténue les dangers, et, ensuite, que les critères d’évaluation des risques ne doivent pas se limiter au poids qui s'affiche sur la balance.

Ces données ont été publiées dans la revue « European Heart Journal ».



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram