- dossierLes légumes prédécoupés sont-ils aussi sains que les frais ?
- dossierLes bienfaits des mandarines sur la santé
- dossierPépin de raisin et cyanure : faut-il éviter d'en manger ?
- dossierFruits et légumes de saison du mois de novembre en Belgique
- dossierQuels sont les bienfaits du kiwi jaune pour la santé ?
5 questions sur la pêche, ce fruit si désaltérant
news
Sucrée et acidulée, la pêche est l'un des fruits les plus désaltérants. Peau, conservation, fibres... : découvrez-la un peu mieux en cinq étapes.
D'où est-elle originaire ?
On en trouve les premières traces en Chine, puis en Egypte et en Perse. Elle serait cultivée en France depuis le 6ème siècle, mais elle a dû attendre le 16ème siècle pour connaître son heure de gloire, et ensuite devenir l'un des fruits préférés de Louis XIV, qui en faisait cultiver de nombreuses variétés à Versailles. Aujourd'hui, la pêche est surtout produite dans le sud de la France, en Italie et en Espagne.
Quelle différence entre la blanche et la jaune ?
• Les pêches blanches présentent une chair plus fine, plus parfumée et moins juteuse. Elles sont nettement plus fragiles que les jaunes et se consomment à table, en salade de fruits ou éventuellement en compote.
• Les pêches jaunes ont une chair plus ferme et une saveur plus sucrée et plus prononcée. Elles résistent bien à la cuisson. On les retrouve donc dans la confiture, les chutneys ou en accompagnement de gibier, de volaille ou de terrines.
On la mange avec la peau ?
On peut bien sûr, mais il faut aimer le goût tantôt râpeux, tantôt aigre. Beaucoup préfèrent la peler.
Comment se conserve-t-elle ?
Les pêches ne mûrissent quasiment plus après la cueillette. Elles se conservent durant deux ou trois jours au réfrigérateur dans le bac à légumes ou dans une pièce fraîche, à l'abri de la lumière.
La nectarine et le brugnon ?
Les pêches, les nectarines, les brugnons ainsi que les pêches plates sont des fruits issus de plusieurs variétés du même arbre, le pêcher (Prunus persica).