- dossierLes légumes prédécoupés sont-ils aussi sains que les frais ?
- dossierLes bienfaits des mandarines sur la santé
- dossierPépin de raisin et cyanure : faut-il éviter d'en manger ?
- dossierFruits et légumes de saison du mois de novembre en Belgique
- dossierQuels sont les bienfaits du kiwi jaune pour la santé ?
Le durian, un fruit qui empeste... et qui peut tuer
news
Le durian est un fruit particulièrement apprécié en Asie du Sud-Est. Il présente la particularité de dégager une odeur assez insoutenable lorsqu'on le découpe. Et si vous êtes tenté, méfiez-vous quand même : ce fruit peut tuer.
On recense une trentaine d'espèces de durian, dont neuf sont comestibles. Pour ses amateurs, son goût est incomparable, avec un mélange d’amande, de fromage, d’oignon et de cognac, et une texture onctueuse qui contribue à sa délicatesse.
Arrivé à maturité, le durian se consomme généralement frais. En Asie, il est utilisé pour préparer des pâtisseries, des glaces, des smoothies, des cocktails ou des macarons.
Méfiance, méfiance
Il se dit que le fruit tue... et c'est vrai. Chaque année, plusieurs décès sont rapportés, notamment en Thaïlande. Le fruit est fortement déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension, ainsi qu'aux femmes enceintes. Mais le tout gros risque, c’est le durian associé à l’alcool. Le durian, sans doute à cause de sa haute teneur en soufre, est capable d’inhiber l’enzyme ALDH, qui est la principale défense de notre foie contre les sous-produits toxiques de l’alcool. Au mieux, la combinaison durian - alcool rend malade, au pire, elle peut causer le décès.
Ceci étant, les Asiatiques prêtent au durian des vertus extraordinaires. Il agirait miraculeusement contre les maux de tête, lutterait contre les maladies cardiovasculaires et renforcerait la santé des os. Et les Javanais le considèrent comme un aphrodisiaque de premier choix.