Les vertus de la clémentine

123-fruit-clementine-12-16.jpg

news Colorée, juteuse et acidulée : la saison de la clémentine s'étend de la mi-octobre au mois de mars. Le fruit est issu du croisement entre le mandarinier et le bigaradier (oranger amer). Il s'agit d'un grand pourvoyeur d'énergie en raison de ses apports en vitamines.

La clémentine doit son nom à un missionnaire agronome, le frère Clément, qui était établi à Oran pendant la seconde moitié du 19ème siècle. Cultivée principalement en Afrique du Nord, au Liban et en Espagne, la clémentine présente une teneur très élevée en vitamine C (41 mg / 100 g). Elle est également une bonne source de vitamines du groupe B, de fer (35 mg / 100 g), de calcium, de magnésium et de fibres (1,4 g). Peu calorique (seulement 45 kcal / 100 g), elle prend de plus en plus la place de la mandarine dans les étals : absence de pépins, épluchage plus facile et chair douce et sucrée...

Comment la choisir ?

Même mûre, la clémentine peut avoir une couleur encore légèrement verte. Pour être tout à fait certain de bien la choisir, le fruit doit être ferme au toucher, avec une peau adhérant à la chair et un pédoncule fermement attaché.

Comment la conserver ?

La clémentine se conserve environ une semaine à température ambiante et une dizaine de jours dans le bac à légumes du réfrigérateur (pour éviter le dessèchement). Dans ce cas, veillez néanmoins à la sortir une heure avant de la déguster, afin d'apprécier tous ses arômes.

Et ce qui ne gâte rien, la clémentine rehausse aussi bien les recettes sucrées que salées, de l'apéro au dessert, ou en accompagnement de crustacés ou d'un plateau de fromages.



Dernière mise à jour: février 2016

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram