- dossierMounjaro pour perdre du poids : disponible en Belgique
- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierGrippe et Covid : qui a le plus intérêt à se faire vacciner ?
- dossierBière sans alcool : de réels bienfaits pour la santé ?
- dossierLes céréales du petit-déjeuner sont-elles bonnes pour la santé ?
Diabète : y a-t-il un intérêt à devenir végétarien ?
news
Une série d’études se sont intéressées à l’effet d’un changement radical du régime alimentaire sur les paramètres du diabète. Celle-ci fait la synthèse.
Il s’agit d’une méta-analyse de précédentes recherches conduites sur le sujet. Les résultats ont été analysés et croisés par une équipe américaine (George Washington University). Ils portaient sur le passage d’une alimentation omnivore à un régime végétarien (exclusion de la viande et du poisson) ou végétalien (plus aucun aliment d’origine animale). La moyenne d’âge des patients est de 52 ans.
Que constate-t-on ?
Trois choses. La première, c’est un effet réel, mais modeste, sur l’hémoglobine glyquée (concentration de glucose dans le sang sur une période de trois mois). La seconde, c’est qu’il n’y a pas - ou peu - d’influence sur la glycémie (le taux de sucre) à jeun. La troisième, c’est qu’il y a une réduction (très) sensible des apports caloriques.
La conclusion ? Le régime végétarien peut constituer une option ou une source d'inspiration en cas de diabète de type 2, mais n’est pas une solution (sur le plan thérapeutique). Et en tout état de cause, une telle modification ne peut être envisagée qu’en concertation étroite avec son médecin.