10 trucs que les mamans qui ont eu une césarienne ont accompli

dossier

Pour que ceux qui pensent que la césarienne est la solution de facilité se taisent à jamais : voilà 10 raisons pour lesquelles les mamans "césarisées" sont des warriors.

On est d'accord, toutes les mamans sont des super-héros(ïnes), peu importe le mode d'accouchement. Mais nous avons eu envie de rendre hommage à celles qui, bien souvent, ont l'impression de ne pas avoir vraiment accouché. Comme une liste de toutes les choses assez dingues, quand on y pense, qu'elles ont dû affronter et accomplir, malgré la peur, la douleur et, parfois, la déception.

1. Elles ont gardé leur sang-froid dans une situation stressante

Alors qu'elles étaient allongées sur une table d'opération, souvent les bras en croix, derrière un rideau, pendant qu'on leur ouvrait le ventre. Rien que ça. Avec, en prime, l'angoisse de savoir si tout va bien se passer.

2. Elles ont la classe une charlotte bleue sur la tête

Il faut sourire sur les photos de naissance avec bébé dans les bras, qu'on va envoyer aux copines et garder toute sa vie.

3. Elles ont affronté parfois, souvent, un sentiment d'échec

Ou de déception. Beaucoup d'entre elles, surtout lorsque la césarienne n'était pas prévue, ont l'impression qu'on leur a volé leur accouchement, et de ne pas avoir mis au monde leur bébé elles-mêmes.

4. Tout ça en entendant l'éternel "ce qui compte c'est que bébé aille bien"

Qu'on lui a dit à peu près 35 fois, alors que son bébé n'a que 24h de vie. C'est bienveillant, comme pour les consoler, mais du coup, il arrive qu'elles n'osent pas parler de leur sentiment d'échec. C'est vrai quoi, bébé va bien, de quoi on se plaint?

5. Elles n'ont pas eu de convalescence

Cette raison suffirait à elle seule à décerner la Palme d'or aux mères césarisées. La césarienne est sans doute la seule opération chirurgicale invasive où l'on vous découpe 7 couches de tissus du ventre, pour laquelle vous avez zéro convalescence. Au lieu de roupiller tranquille devant la télé de votre chambre en dégustant les délicieux plateaux-repas d'hôpital et en feuilletant des magazines, vous devez vous occuper d'un autre petit être humain - votre bébé - qui, visiblement, dépend entièrement de vous.

6. Elles ont affronté la fin de l'anesthésie avec bébé dans les bras, une sonde urinaire, et les tranchées qui débarquent

Moment fatidique qui, généralement, coïncide avec "Madame, on va essayer de faire téter votre bébé". Ok ok mais ce serait possible d'avoir un petit coup de morphine svp?

7. Elles ont nourri leur bébé

C'est fou comme le fait de juste prendre un bébé dans les bras sollicitent comme muscles hein!! Vous savez, ces abdos que vous n'avez plus et qu'on vient de vous scalper... Un peu de morphine madame?

8. Elles se sont levées

Alors qu'on leur a ouvert le ventre en deux quelques heures auparavant, tel un miraculé à Lourdes, ou un figurant dans Walking Dead, au choix. Un peu de morphine?

9. Elles ont fait en sorte que les agrafes ne se prennent pas dans la culotte filet

Petit tip pour les mamans: la prochaine fois, mettez des culottes pour incontinence urinaire. Les Téna quand on vient d'accoucher, c'est la vie!!!

10. Elles ont une blessure de guerre

Comme le dit Florence Foresti: "On a fait le Vietnam, et nos corps s'en souviennent". Rambo petit joueur à côté...

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
5 préjugés sur les césariennes que nous sommes ravis de lever
Témoignage | « Je n’ai pas mal vécu ma césarienne d’urgence »
Post-partum: 7 trucs super glamours qui arrivent après l’accouchement

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram