- dossierLe cordon ombilical autour du cou de bébé, c'est dangereux?
- dossierRhume persistant durant la grossesse : qu'est-ce que la rhinite gestationnelle ?
- dossierRhume enceinte : que pouvez-vous faire contre le nez bouché ?
- dossierComment savoir si on est enceinte avant les règles ?
- dossier4 méthodes pour savoir quand vous ovulez
Enceinte pendant le Covid: comment ça se passe?
dossier Vous attendez un bébé, et la progression fulgurante du coronavirus en Europe ces tout derniers jours vous effraie? Vous vous demandez ce que ça peut changer à votre suivi de grossesse ou accouchement? Et si vous tombez malade? On répond à vos questions. Le Groupement des Gynécologues Obstétriciens de Langue Française de Belgique (GGOLFB), liste ses toutes dernières préconisations pour guider les praticiens, et leur permettre de prendre les meilleurs décisions en matière de suivi de grossesse et d'accouchement. Une femme enceinte doit bénéficier du même suivi qu'en temps normal. Vous ne devez donc, en aucun cas, stopper votre suivi de grossesse, que vous pensiez être malade ou non. Cependant, des mesures exceptionnelles sont à prévoir.
Est-ce que si j'attrape le coronavirus pendant ma grossesse je risque de contaminer mon bébé?
À ce jour, aucun cas de transmission materno-fœtale n'a été rapporté. Il y a très peu de virus dans le sang de la mère, donc aucune raison que le virus passe le placenta, et contamine ainsi le fœtus. Les risques du coronavirus pendant la grossesse, comme la grippe ou n'importe quelle infection, sont liés aux symptômes de la maladie elle-même : fièvre élevée, problèmes respiratoires. Une forte fièvre enceinte est toujours préoccupante, elle peut causer des contractions et donc un risque d'accouchement prématuré. L'autre difficulté réside dans le traitement de l'infection: on évite d'administrer certains médicaments à une femme enceinte. Pour l'instant, on ne sait pas vraiment si les femmes enceintes sont plus à risque que l'ensemble de la population pour le covid-19. Le principe de précaution vaut donc, et les règles actuelles de confinement sont plus que jamais recommandées.Et si j'ai le coronavirus au moment de l'accouchement?
Etant donné le peu de recul dont on dispose sur la maladie, il est difficile d'établir des règles et recommandations immuables, basées sur des certitudes scientifiques absolues. Chaque pays a donc établi ses propres mesures de précaution. Si vous êtes malade, ou pensez l'être au moment d'accoucher, l'hôpital évaluera votre état de santé (avant et pendant la maladie), votre âge, votre situation... Pour adapter la prise en charge de votre accouchement. La relation mère-bébé semble encore privilégiée, pour autant que l'état de la mère ne soit évidemment pas inquiétant, et en respectant les règles de protection: port du masque pour la maman, éviter de coucher bébé dans un berceau collé au lit de la mère (exactement comme pour la grippe), etc. En salle de travail, on limite au maximum le personnel qui interagit avec la patiente, pour éviter les contaminations au sein de l'hôpital. En cas de césarienne, les équipes habituelles travaillent pour assurer la sécurité maximale de l'enfant et de la mère, comme en temps normal.Quid de l'allaitement?
Dans Le Quotidien du médecin, Le Dr Marc Pilliot, pédiatre et président du groupe Allaitement de l’Association française de pédiatrie ambulatoire, préconise de maintenir l'allaitement. Le virus n'est pas présent dans le lait maternel, et donc, comme pour beaucoup d'infections virales, il faut prendre en compte la balance bénéfices risques, avec « l'effet très protecteur de l'allaitement maternel ». Mais encore une fois, la maternité fera au cas par cas. Pour résumer, si vous êtes en état, votre bébé restera avec vous et vous pourrez l'allaiter. Si votre état est plus préoccupant, votre situation sera discutée. Tirer votre lait est toujours une possibilité. Vous maintenez ainsi la distance, et votre enfant bénéficie de tous les bienfaits du lait maternel. N'hésitez pas à en parler avec votre sage-femme. https://www.youtube.com/watch?v=Fvt9njGCHk8&feature=share&fbclid=IwAR395WYJ4NG2OjNDpDD7n6k0XRrUdkB3uQ_qZ-K8rfyhD4KhufNmAeznousEt pour les patientes ne présentant aucun signe d'infection, qu'est-ce qui change?
Il est difficile de lister des mesures valables pour toutes les structures hospitalières. Le GGOLFB explique que "l’organisation d’un service dépend de bien trop d’éléments pour formuler un conseil unifié en tant qu’association professionnelle. C’est le chef de service qui prendra les mesures adéquates en concertation avec la direction médicale". Cela étant, pour les grossesses non pathologiques et en l'absence d'observation de signes d'infection au covid-19, les règles généralement d'usage sont les suivantes:- pas d'accompagnant lors des consultations
- limiter les consultations prénatales quand celles-ci ne sont pas indispensables ou urgentes
- régler un maximum de demandes à distance (téléphone ou visio-consultation)
- En cas de césarienne, pas d'accompagnant en salle opératoire
- limiter le temps de séjour post-partum (3 jours) et suivi ultérieur par téléphone
- pas de visiteurs extérieurs autre que le partenaire en maternité