- dossierRhume persistant durant la grossesse : qu'est-ce que la rhinite gestationnelle ?
- dossierRhume enceinte : que pouvez-vous faire contre le nez bouché ?
- dossierComment savoir si on est enceinte avant les règles ?
- dossier4 méthodes pour savoir quand vous ovulez
- dossierParvovirus B19 : les risques de la cinquième maladie chez la femme enceinte
Enceinte sans rapport sexuel : elles y croient
news
Comment expliquer que des jeunes femmes affirment qu'elles ont connu leur première grossesse sans avoir eu de relations sexuelles ?
Environ 0,5% sont dans ce cas, selon une enquête réalisée aux Etats-Unis auprès de quelque huit mille mères adolescentes et jeunes adultes âgées de 15 à 28 ans. La question ne leur a pas été posée de but en blanc : c’est en recoupant les multiples réponses au questionnaire que les chercheurs ont abouti à ce constat.
Plusieurs éléments entrent en ligne de compte.
• L’imprégnation religieuse. Il n’est pas exceptionnel, dans les familles très religieuses et conservatrices (ici américaines), que la jeune fille fasse vœu de chasteté, en s’engageant ainsi auprès de ses parents à ne pas avoir de relation sexuelle avant le mariage. La virginité prend une importance considérable et le non-respect de la promesse peut être vécu comme un drame absolu, une honte indélébile. Dans ce contexte très particulier, la conception virginale devient un paravent (conscient ou inconscient).
• Le déni. Une relation sexuelle traumatisante, forcée, peut être occultée de manière inconsciente. On mentionnera aussi l'oubli, notamment lors d'un rapport sexuel sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue.
• La compréhension. Qu’entend-on par relation sexuelle ? Le Nouvel Observateur rappelle qu’une étude réalisée dans des universités canadiennes avait montré que la majorité des étudiants interrogés (garçons et filles) définissaient « faire l’amour » comme la pénétration pénis-vagin avec orgasme. Une autre étude concluait que pour une frange significative des répondantes, la première « vraie » relation sexuelle correspondait au premier rapport avec son mari.
• L’hymen. Il symbolise la virginité. Il est cependant possible, même si ces cas sont rares, que du sperme puisse s’introduire dans le vagin et remonter vers l’ovule alors qu’il n’y a pas eu rupture de l’hymen (en cas de pénétration très légère, par exemple). Il y a donc bien eu relation sexuelle, mais la préservation de l’hymen fait dire à ces jeunes femmes que ce n’est pas le cas.