Fact checker: Y-a-t-il plus d'accouchements à la pleine lune?

getty_zwanger_maan_2023.jpg

dossier « C’est ma sage-femme qui me l’a dit: à la pleine lune, y a plus d’accouchements! ». Alors, votre sage-femme, elle a raison ou elle se trompe complètement?

Une croyance bien ancrée
L’influence de la lune, et plus spécifiquement de la pleine lune, sur nos corps, actions, comportements et donc, sur nos vies, fait partie des croyances populaires et mythologies les plus communes, anciennes, et universelles.

Nombreuses sont donc les croyances autour de cette lune mystérieuse – surtout quand elle est pleine -, des plus généralement admises par tous: plus de naissances chez les humains et les animaux, influence sur les plantes et cultures, mauvais sommeil… Aux plus farfelues: plus de meurtres, meilleure repousse des cheveux si coupés à la pleine lune, loup-garou, etc.

Pourquoi cette croyance?
L’analogie entre lune et femme est très forte, sans doute due au lien entre la durée du cycle lunaire (29,53 jours) et ceelle du cycle menstruel moyen (28 jours). La lune est souvent associée à la fécondité et à la gestation, donc au féminin, tandis que le soleil est masculin. La rondeur de la lune peut aussi faire penser au ventre rond et plein de la femme enceinte.

Pourtant, le lien effectué entre lune et femme ne repose que sur une temporalité construite arbitrairement: rien ne lie, scientifiquement parlant, le cycle lunaire au cycle féminin. D’ailleurs, ce dernier est très variable d’une femme à l’autre. Si une femme a un cycle de 22 jours, est-elle toujours « femme lune »?

Autre raison de cette croyance: l’idée que, comme la lune influe sur les marées, elle devrait aussi influer sur les liquides intérieurs qui constituent l’être humain, dont l’eau de la mer, pardon, de la mère, à savoir: le liquide amniotique. Une pression s’exercerait dans l’utérus, en quelque sorte, comme une marée haute (ou basse?), déclenchant ainsi le travail. Nombreuses sont les femmes, souvent encouragées par les praticiens qui les suivent, à penser que bébé pointera le bout de son nez à la pleine lune.

Voir aussi l'article : Fact checker: Non, fumer (un peu) pendant la grossesse, ça n'est pas mieux que d'arrêter d'un coup

Mais du coup, accouchement et pleine lune, mythe ou réalité?

Au risque de décevoir sages-femmes et futures mamans, aucune étude, aucune recherche, aucune comparaison des données démographiques disponibles n’ont démontré que la lune avait bien une influence sur les naissances.

Ce que dit la science
Une étude de 2005 menée en Caroline du Nord s’est basée sur l’observation de près de 600 000 naissances sur une période de 5 ans (soit 62 cycles lunaires). Cette étude, comme de nombreuses autres, n’a pas mis en évidence une incidence de la lune, à n’importe laquelle de ses phases, sur le nombre de naissances ainsi que sur d’éventuelles complications lors de l’accouchement. On ne compte donc pas plus de naissances les nuits de pleine lune que les autres jours du mois.

Ce que confirment de nombreuses autres études, comme celle-ci datant de 2014, qui a analysé 327 naissances non déclenchées sur une année et qui conclut qu’on ne « peut pas supposer une corrélation linéaire entre les périodes de pleine lune et l’augmentation de la fréquence des accouchements spontanés. Pour cette raison, nos données nous permettent de conclure qu’il n’est pas nécessaire d’augmenter le nombre de médecins et de sages-femmes dans les unités obstétricales pendant ces périodes. »

Mais du coup, ma sage-femme, elle dit n’importe quoi?
Non! Mais elle ne donne là que son opinion, en pensant sincèrement observer des faits tangibles. Sauf que… votre sage-femme, qui n’en est pas moins merveilleuse, on est d’accord, a là ce qu’on appelle un biais de confirmation: je suis persuadée d’un truc, donc je vais trouver confirmation à mon truc. Si une sage-femme ou un médecin croit que les soirs de pleine lune il y a plus de naissances et trouve son service surchargé, elle aura tendance à davantage remarquer ces moments-là « Tiens, c’est la pleine lune, c’est pour ça », que d’autres soirs… qui seront tout aussi surchargés mais qui ne retiendront pas autant son attention.

Explications en vidéo
Dans ces deux vidéos sur le sujet, le YouTubeur Hygiène mentale raconte comment il a mené sa propre étude statistique. Il explique comment s’est fondée la croyance pleine lune = plus d’accouchements, comment on peut nous-même mener notre petite expérience grâce aux données disponibles (par exemple avec le nombre de naissances par jour depuis 50 ans), et quels biais peuvent entrer en jeu dans les études elles-mêmes et dans nos jugements, comme ce fameux biais de la sage-femme. Très instructif!

Si nous venons de casser l’un de vos mythes, plongez-vous dans ces vidéos et ses références, c’est aussi passionnant sinon plus que l’idée que notre « féminin sacré » serait lié à la lune… Même si, on vous l’accorde, c’est un tantinet moins poétique.



Voir aussi l'article : Fact checker : peut-on ovuler deux fois par mois ?

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: mars 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram