9 choses ultra-pratiques que devez absolument faire avant l’arrivée de bébé
dossier
Lorsque vous êtes enceinte, vous avez une liste de linge que vous devez préparer avant l’arrivée de bébé. Laver de petites grenouillères, acheter de petits accessoires, etc. C’est normal et cela tout le monde le sait. Et, toute femme enceinte le fait bien scrupuleusement.
1. Mots de passe
Notez tous vos mots de passe dans un carnet. Oui, même tous ceux que vous avez déjà depuis des années. Le risque est important que les codes pour Netflix, votre DigiD, votre mutualité et d’autres choses très importantes fondent comme neige…au soleil, ou plus exactement sous l’influence de vos hormones durant la grossesse.
2. Stockage des photos
Libérez de l’espace sur votre téléphone pour toutes les photos à venir du genre : « Regarde comme mon bébé est super mignon ! » Et veillez à installer un système de stockage en ligne où vous pourrez ensuite ouvrir vos photos et petits films/vidéos. Cela peut paraître facile et futile mais dès que bébé pointera le bout de son nez, vous n’aurez plus envie de faire toutes ces recherches et en très peu de temps, vous vous retrouverez avec un espace de stockage pour vos photos qui sera rempli. Il vous faudra alors, la mort dans l’âme, effacer à la va-vite des photos afin d’avoir à nouveau de la place sur votre téléphone. Et, ça c’est juste ce que vous ne voulez pas vivre/faire.
3. Vernis à ongles
Mettre du vernis à ongles sur les orteils alors que vous ne parvenez même plus à enfiler vos chaussures ? Cela ne va pas, hein ? Calculez, c’est-à-dire prévoyez un budget pour couvrir les frais de quelques visites à l’institut de beauté/ au bar à ongles durant les dernières semaines de votre grossesse.
4. Grandes… petites culottes
Après l’accouchement, vous allez avoir des pertes de sang importantes, des lochies. C’est comme avoir des règles trèèèèèèèèèès très abondantes. Impossible toutefois d’utiliser des tampons comme pour les règles menstruelles traditionnelles. Il vous faudra porter des serviettes hygiéniques post-accouchement, assez larges et épaisses. Vous portiez jusque-là de jolis petits strings ou de la fine lingerie qui servait juste à couvrir votre triangle d’or ? Oubliez ce type de sous-vêtements et optez plutôt pour de larges et grandes culottes en coton, comme celles que portent nos grands-mères. Parfaites pour les «ragnanas », comme mon mari et moi les appelons.
5. Faire-part
Vous avez déjà bien entendu bricolé, collé voire assemblé des papiers pour réaliser les faire-part. Mais avez-vous déjà songé aux adresses ou encore aux enveloppes ? J’avais avant l’accouchement déjà écrit toutes les adresses, collé tous les timbres et joliment décoré les enveloppes avec un chouette washi-tape. La seule chose qui restait à faire après la grande délivrance était de compléter la date dans la case dévolue à cet effet. J’avais bien fait la leçon à mon mari et tout semblait clair. Et c’est tout fier qu’il m’a montré, ensuite quand bébé était là, les cartes imprimées. Avec, bien entendu, une date erronée…une erreur imputable à trois nuits blanches. Et nous avons donc dû dare-dare faire imprimer à nouveau des faire-part. Et, c’est à ce moment précis que vous vous rendez compte combien tout le travail préparé en amont est important !
6. Gardez des souvenirs de cette belle période
Avant que vous ne vous en rendiez compte, vous oublierez vite que vous avez été enceinte et que vous avez arboré un gros ventre. Vous ne vous souviendrez plus de comment vous étiez quand vous étiez enceinte. Lorsque j’étais enceinte, je n’aimais pas trop être prise en photo, tout simplement parce que je trouvais que je ressemblais à une baleine. Par la suite, en regardant les clichés qui ont tout de même été pris pendant ma grossesse, je me suis rendu compte que finalement la grossesse m’allait plutôt bien. Et j’ai trouvé dommage qu’il n’y ait pas eu plus de photos de mon gros ventre. Quel que soit votre ventre de grossesse, souvenez-vous qu’il est, par la suite, tout de même chouette de revoir ces photos. Donc prenez un max de photos durant votre grossesse et n’oubliez pas d’inscrire sous ou au dos des photos comment vous vous sentez au moment où vous posez.
7. Un réfrigérateur bien rempli
Veillez à avoir un réfrigérateur rempli… de plats préparés. Le risque – durant les premières semaines après l’accouchement – est que vous n’ayez pas une minute à vous pour mitonner des petits plats. Et n’oubliez pas que vous aurez besoin de vitamines pour redescendre un peu sur terre…donc tous les jours des pizza ou des patates, ce n’est pas le nec le plus ultra… en matière de ligne ou de santé.
8. Fake news !
Je ne l’ai pas fait personnellement mais je l’ai vu chez une connaissance : le fake post. Il n’est pas sournois mais bien redoutablement efficace. Quand vous vous êtes rendu compte que vous aviez du retard, vous recevrez immanquablement dans l’heure qui suit votre découverte la question suivante : « alors il se passe quelque chose ? » Lorsque que c’est effectivement « bingo » ou « caisse » comme on dit et que vous êtes enceinte, vous n’avez pas envie de prévenir tout le monde minute par minute de ce qui se passe. Tenir les personnes maladivement curieuses à distance ? Préparez un message à poste sur Facebook… que vous pouvez planifier pour plus tard… Par exemple, après que les premières contactions aient commencé. Choisissez par exemple (jamais utilisé précédemment !) une photo de vous avec votre gros ventre alors que vous êtes au restaurant avec le texte suivant «Encore vite avaler un déjeuner avant que le grand show ne commence ! » Ou encore une photo de vos pieds sur un banc avec le texte suivant « 40 semaines et toujours en train de (dé)compter! » ou aussi « Encore profiter du calme avant la tempête » Vos followers et amis sauront immédiatement que vous êtes entre-temps pas encore proie aux rythmes de contractions de plus en plus rapides ! Quelle surprise pour eux alors le lendemain lorsque vous posterez une photo de votre bébé !
9. Outfit post-natal
Ce ne sera, certes, pas une chouette période au niveau vestimentaire mais pensez à ce que vous comptez porter comme fringues les premières semaines après votre accouchement. J’avais complèment zappé ce “détail”. Je pensais que je continuerais à mettre mes vêtements de grossesse. Mais que voulez-vous le plus quand vous êtes enceinte ? Montrer votre ventre, pardi ! Et c’est pile poil ce que vous ne voulez plus afficher dès que vous avez accouché. Vous voulez le plus rapidement possible vous débarrasser de ce bidon. Peut-être faites-vous partie de celles – un club de chanceuses très restreint de femmes - qui après à peine quelques semaines d’accouchement peuvent à nouveau porter leurs pantalons étroits. Mais soyons honnêtes, le plus souvent ce sont les t-shirts larges qui constitueront durant de longs mois votre garde-robe post-natale. J’ai été, quant à moi, faire de façon acharnée du shopping en ligne sur Internet quand je me suis rendue compte que je ne pourrais plus remettre – pendant un certain temps – mes anciens vêtements. Surtout quand je me suis rendue compte que mes vêtements de grossesse ne servaient qu’à accentuer ce ventre, désormais tout flasque. Essayer des fringues avec des points de suture, des cicatrices d’une césarienne ou même sans cela…après l’accouchement vous fera à coup sûr ressembler à un gros boudin. Avec pour seul résultat, dans la cabine d’essayage, de vous faire fondre en larmes. Croyez-moi sur paroles…
Dernière mise à jour: avril 2019
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.