Fille ou garçon? Les méthodes pour choisir le sexe de bébé
dossier
A priori, et jusqu'à preuve scientifique du contraire, garçon ou fille, c'est du 50/50. Et s'il était possible de donner un petit coup de pouce à la nature pour choisir le sexe de votre enfant? Petit tour des méthodes qui existent.
Les régimes pour choisir le sexe de bébé
Le régime du Dr Papa: le plus célèbre
À la fin des années 70, le gynécologue
François Papa rend célèbre la théorie selon laquelle l'alimentation joue un rôle dans la détermination du genre du futur bébé, en modifiant le ph du vagin. Des études ont démontré que,
pour avoir une fille, il faut une alimentation riche en
magnésium et calcium, et pauvre en sodium et potassium. Et inversement pour un garçon.
Régime fille
Vous voulez
une fille? Lâchez-vous sur les
laitages (sauf le fromage), et
oubliez le sel. Sont ok : la
viande blanche, les œufs, le poisson. Côté céréales, ok pour le blé, le riz, la semoule et le pain sans sel. Au rayon légumes: salade verte, épinards, haricots verts, cresson, petits pois, concombre, ou encore carottes, oignons, radis, poireaux et céleri. Côté fruits : pommes, poires, clémentines, fraises et framboises. Pour les fruits secs: noix, cacahuètes, amandes et noisettes. Vous avez droit au sucre et au miel. Misez sur les eaux riches en magnésium et calcium. Bannissez les sodas, les jus de fruits, le café et le thé.
Régime garçon
Pour avoir
un garçon, consommez
viande, charcuterie, poissons salés et/ou en conserve, céréales (riz, plain blanc, semoule, pâtes...), biscuits apéritifs et viennoiseries. Côté légumes, préférez les légumes secs (pois cassés, haricots secs, fèves, maïs, lentilles), et tous les autres légumes sauf les verts précités dans le régime fille. Buvez du
jus de fruits à volonté. Le thé et le café sont permis. Oubliez les produits laitiers (même le fromage), évitez le chocolat, les crustacés et coquillages.
Attention ! Ce régime contraignant est à débuter au minimum 2 mois et demi avant les essais bébé, et il faut éviter tout écart. Vous devez n'avoir aucune contre-indication médicale, et ne pas le faire sur une durée trop importante. Une future maman en bonne santé, c'est encore ce qu'il y a de mieux!
Le régime Mamaï: le plus strict
Basé sur le principe du régime du Dr Papa, celui-ci se base sur les concentrations des 4 minéraux en jeu (calcium, magnésium, sodium et potassium) pour proposer une classification des aliments ainsi: à volonté, à limiter, à éviter. Ce régime, plus pointu, est à débuter 6/8 semaines avant les essais. Comme le régime du Dr Papa, le Mamaï n'est pas recommandé au-delà de cette durée, du fait du déséquilibre nutritionnel qu'il peut impliquer. De plus, il n'existe aucun ouvrage sur le sujet, le régime a été mis au point par des futures mamans, à partir du régime Papa.
Les compléments
L'idée, toujours basée sur la teneur en minéraux des aliments, c'est de prendre des compléments pour augmenter son niveau de calcium et magnésium dans le cas où on souhaite avoir une fille, ou en sodium et potassium pour un garçon. Généralement, les compléments sont combinés au régime alimentaire. Attention, se supplémenter en minéraux n'est pas sans conséquence. Parlez-en à votre médecin.
Certains recommandent également des compléments végétaux, comme Lydia Pinkham (à l'origine indiqué pour les menstruations et la ménopause) ou Gattilier (idem, prescrit pour soulager le syndrome prémenstruel ou les troubles de la ménopause). Ou encore le cranberry combiné à la vitamine C, des règles à l'ovulation. Ces compléments sont à commencer aussi 2/3 mois avant les essais.
La méthode Shettles
Ici aussi, la méthode repose sur l'équilibre acido-basique du vagin, comme pour le régime Papa. Mais il prend en plus en compte la fréquence et le moment du rapport dans le cycle féminin. L'idée, c'est que les spermatozoïdes xy, qui font des garçons, sont plus rapides mais moins résistants. À l'inverse, les spermatozoïdes xx, qui font les filles, sont moins rapides mais "vivent" plus longtemps. Pour un garçon, il vaut mieux éviter les rapports des règles jusqu'à l'ovulation, et concevoir le jour de l'ovulation. Pour une fille, il vaut mieux tenter des J - 3 ou J - 2 jours ( = 3 ou 2 jours avant l'ovulation). Vous pouvez avoir des rapports de vos règles jusqu'à ces J -, mais évitez les câlins trop proches de l'ovulation.
Le Dr Shettles recommande également des lavements vaginaux avant le rapport, pour favoriser le ph. Vous voulez un garçon? Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate dans un litre d'eau. Pour une fille, deux cuillères à soupe de vinaigre d'alcool dans un litre d'eau. On sait, ça ne fait pas super envie dit comme ça... Certaines utilisent donc des produits spécifiques pour la flore intime vendus en pharmacie et parapharmacie comme le Saugella bleu ou le Lactacyd.
La méthode Babydust
Cette méthode américaine toute récente a été mise au point par Kathryn Taylor, qui en fait la promotion dans son ouvrage The Babydust method en vente sur Amazon (non traduit en français à ce jour). "Babydust" semble (on dit bien qui semble) avoir fait ses preuves, et remet en cause certains points de la méthode Shettles, notamment les lavements vaginaux et la fréquence des rapports. Pour avoir une fille, Babydust préconise UN SEUL rapport non protégé des règles jusqu'à 5 jours post-ovulation, si possible à J - 2 ou 3. Si vous avez des rapports pendant cette période non protégés, assurez-vous qu'il n'y ait pas pénétration, car cela pourrait modifier l'environnement vaginal. Après 5 DPO (days post ovulation), vous pouvez avoir autant de rapports non protégés que vous voulez, puisque les dés sont jetés. Pour avoir un garçon, il faut DEUX rapports non protégés, le plus près possible de l'ovulation, si possible 24h avant et 48h après.
Il faut compter si possible trois cycles minimum sans aucune contraception (autre que préservatif) pour bien repérer son ovulation, avec tests d'ovulation à l'appui. Pas besoin de lavements, puisque, selon la méthode, le milieu acide ou alcalin n'a pas d'importance.
Babydust semble la méthode finalement la moins contraignante. Pas de régime alimentaire restrictif voire mauvais pour la santé, pas de lavements, pas de fréquence de rapports imposée. Contrairement à ce qui est avancé par l'auteure de la méthode, rien n'a encore prouvé à ce jour que cela fonctionne réellement. Mais enfin, comme cette méthode "ne mange pas de pain", ça vaut le coup de tenter! Cela étant, elle suppose quand même l'achat de tests d'ovulation et leur usage quotidien.
Besoin d'être coachée?
Sur Internet, vous trouverez quantité de forums ou de groupes Facebook avec témoignages, conseils, et soutien. L'application payante MyBubelly propose une espèce de mix de toutes ces méthodes, entre conseils nutritionnels et calendrier pour repérer votre ovulation et optimiser le moment de la conception. Cela a un coût, environ 150 euros par mois.
Sur les forums et réseaux sociaux, il ressort souvent que les femmes tentent plusieurs méthodes en même temps. Régimes + lavements + compléments + J- ou J+, histoire de mettre toutes les chances de leur côté. Les hommes aussi sont encouragés à ne pas consommer de café ou à prendre du cranberry, si le bébé désiré est une fille.
Gardez à l'esprit qu'à ce jour, aucune étude n'a démontré l'efficacité de telle ou telle méthode, chez l'homme ou la femme. Vous pouvez toujours tenter le tout pour le tout, mais seulement si votre état de santé le permet (pas d'hypertension, d'insuffisance rénale ou de problèmes cardiaques), et si vous limitez ces régimes dans le temps (quelques mois maximum). Vous vous sentez fatiguée ou lasse de votre régime? Faites une pause ou un arrêt total, remangez normalement en gardant en tête que, de toute façon, "au pire"... c'est du 50/50.
Dernière mise à jour: avril 2021
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.