Fumer pendant la grossesse : risque d’obésité de l'enfant

news Le tabagisme durant la grossesse engendre de nombreux et sérieux méfaits pour l’enfant. En voici un nouveau : l’obésité.

Il n’est plus nécessaire de faire la démonstration des risques encourus par le fœtus en cas de tabagisme maternel, tant les preuves s’accumulent depuis de longues années. Il reste que les chercheurs ne s'en tiennent pas là, et mettent périodiquement en évidence de nouvelles données soulignant encore et encore le danger. Il en va ainsi de cette étude réalisée aux Pays-Bas, auprès d’un panel de quelque 5.000 familles.

Objectif : évaluer l’association entre le tabagisme maternel et paternel durant la période de grossesse et le risque d’obésité du jeune enfant. Les auteurs de ces travaux (publiés dans la revue « American Journal of Clinical Nutrition ») ont évidemment neutralisé les autres facteurs de risque de surpoids ; comme le type d’alimentation du nourrisson (allaitement maternel ou non), ainsi que l’IMC ou le niveau socio-économique des parents.

Le poids des enfants a été évalué chaque année, entre 1 et 4 ans. Les mères ont été classées en quatre catégories : celles qui n’ont jamais fumé, celles qui ont arrêté à l’annonce de la grossesse, celles qui ont continué à fumer moins de cinq cigarettes par jour, et celles qui ont en ont fumé plus de cinq.
Résultat : les enfants des mères qui ont fumé durant la grossesse s’exposent à un risque accru de 61% de présenter une obésité à l’âge de 4 ans. Il est à noter que le tabagisme du père n’a aucune influence dans ce domaine ; ce qui n’empêche pas, bien entendu, de rappeler les lourds méfaits, sur bien d'autres plans, du tabagisme passif pour les mômes.



Dernière mise à jour: juin 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram