Histoires d'accouchement: 8 sages-femmes racontent leur souvenir le plus fort

dossier

Le 5 mai, c'est la journée mondiale de la sage-femme. À cette occasion, nous avons souhaité leur donner la parole, pour toujours mieux leur dire merci. Ces 8 sages-femmes racontent leur moment le plus mémorable en salle de naissance. Comme quoi, il n'y a pas que nous qui nous souvenons d'elles, parfois, nous les marquons aussi!

Marie, étudiante sage-femme

"Parfois, en tant que sage-femme, vous avez la possibilité de superviser une naissance physiologique complète. C'est une chance assez unique en milieu hospitalier. L'une de mes expériences les plus mémorables est l'accouchement d'une femme d'origine africaine. Elle est entrée dans la salle d'accouchement avec son mari et sa mère, elle était déjà en travail et a indiqué qu'elle souhaitait accoucher aussi naturellement que possible. Laisser le corps faire son travail, à son rythme et avec ses propres pouvoirs, c'est incroyablement fascinant.

"Observer la force exceptionnelle du corps féminin et laisser la nature faire son travail."

Cette femme était dans un cocon serein avec sa famille et a finalement accouché dans le bain. Elle a elle-même pris sa fille sous l'eau et l’a ensuite étreinte. Quelques heures plus tard, elle est rentrée chez elle avec toute sa famille sans aucun problème. Mon rôle dans cette histoire? Hands off! (lorsque le praticien chargé d'accompagner l'accouchement n'intervient pas, ou le moins possible, laissant la mère attraper seule son bébé, ndlr) Observer la force exceptionnelle du corps féminin et laisser la nature faire son travail. "

Sharon, sage-femme depuis 1 an

"Au cours de mon stage de 3 mois en Afrique, j’ai personnellement assisté la naissance par voie vaginale de jumeaux. Comme le pays où je me trouvais bénéficie de peu de moyens, il n’était pas établi que ce serait des jumeaux. Je le soupçonnais et ça s’est confirmé. L'un d'entre eux a eu un début difficile et a dû être réanimé, le second n’a pas eu de problème. Bien que la mère ait été submergée par non pas un, mais deux enfants, j'ai néanmoins pu partager ce bonheur intense avec elle. La vie de sage-femme est pleine de surprises, mais c’est ce qui la rend si belle ! "

Sage-femme

Elien, sage-femme depuis 3 ans et demi

"Avec les sages-femmes, les gens pensent rapidement à la naissance et à une nouvelle vie, mais il y a bien sûr un côté plus sombre. Il y a aussi des personnes qui arrivent à l'hôpital avec un enfant mort in utero ou après une fausse couche. Dans ce cas, nous prenons des photos du bébé et éventuellement des empreintes des mains et des pieds. Je pense que c'est très important et donc je prends toujours le temps de tout organiser à la perfection. Une fois, une femme a été amenée à l'hôpital après une fausse couche à 20 semaines. Pendant que les médecins vérifiaient si le placenta avait été complètement retiré, un collègue et moi avons pris des photos du bébé et les avons imprimées. J'étais enceinte de 11 semaines moi-même, mais mes collègues ne le savaient pas à l'époque. Tout cela était un peu trop pour moi. En tant que future maman, vous appréhendez les choses encore différemment. "

Zoé, sage-femme depuis 1 an

"En tant que sage-femme, j'ai déjà vécu plusieurs moments qui m'ont fait prendre conscience de la spécificité de mon métier. Pourtant, "mon" tout premier accouchement reste le meilleur et le plus beau moment de ma carrière. Ce fut un sentiment extraordinaire d'aider un bébé à venir au monde pour la première fois. J'ai littéralement pensé: wow, c'est vraiment génial! Cela me donnait un sentiment intérieur intense, chaleureux et affectueux. Comme si je pouvais faire partie de quelque chose de plus grand que moi, quelque chose d'unique. C'est un privilège de pouvoir partager un moment aussi intime avec les parents. Je pense qu'il y avait aussi un grand sourire sur mon visage. Ce qui achève de rendre ce moment mémorable, c'est qu'on m'a récemment dit que les parents avaient prénommé leur fille comme moi. Une belle reconnaissance pour mes conseils de l'époque."

Sage-femme

Aurélie, étudiante sage-femme

"En ce moment, je suis en deuxième année d'obstétrique et j'ai effectué 4 stages. Mon meilleur moment au cours de ces stages a été sans aucun doute la première naissance que j'ai moi-même accompagnée, bien sûr avec un gynécologue. À ce moment-là, vous jouez, même en tant qu’étudiante, un rôle très important dans la vie des futurs parents. C'est tout simplement merveilleux de faire partie de cela! Ce que j’aime aussi dans notre métier, c’est que nos patientes peuvent être très reconnaissantes pour les tâches les plus simples que vous accomplissez en tant que sage-femme, telles que tenir la main ou faire un massage contre la douleur. J'ai accompagné plusieurs futures mamans adolescentes lors d'un même stage et elles ont été toujours très reconnaissantes de ne pas être jugées. Elles venaient parfois me remercier plusieurs fois après la naissance. "

Jessica

"Au cours de ma première année, je n'ai jamais vraiment eu la chance de connaître une naissance. Généralement, on peut le faire dans les lieux de stage, mais ça n’a pas été possible dans le mien. C'était dommage, mais ça a rendu mon premier accouchement deux fois plus spécial! C'était mon tout premier jour en salle d'accouchement et la femme était la seule à venir accoucher ce jour-là. Tout se concentrait sur elle. Nous avons vraiment pris le temps de la connaître et de la soutenir au mieux.

La naissance a aussi été très belle. Le gynécologue a fait l'accouchement avec moi. C'était la première fois que je voyais un bébé naître et j'ai été autorisée à y procéder moi-même immédiatement. L'atmosphère était tellement détendue que nous avons pu être là pour cette future maman dans un cadre agréable. Alors j'ai vraiment pensé: wow, c’est pour ça que je fais ce métier."

Sage-femme

Kathy, sage-femme depuis 3 ans

"Être présente à la naissance est toujours un événement magique. Je suis toujours étonnée de la puissance des femmes et de ce qu'elles ont en réserve lorsqu'elles donnent le meilleur d'elles-mêmes pour enfin avoir ce petit miracle dans leurs bras. En tant que sage-femme, c'est toujours un grand honneur pour moi d'être présente et de soutenir ces femmes dans leurs besoins. Mais quand, en tant que sage-femme, j’ai pu être présente à la naissance de mes propres filleuls, ça a été encore plus spécial. C'était merveilleux d'être la première à les accueillir ! "

Gerleen, sage-femme depuis 3 ans

"Mon souvenir le plus fort en tant que sage-femme est l'adoption d'un bébé né dans notre maternité après que sa mère biologique est arrivée dans notre pays en tant que réfugiée. Nous avons pris ce bébé en charge pendant une semaine, puis ses parents adoptifs lui ont été présentés. Première rencontre. Quand j'ai placé le bébé dans les bras de sa nouvelle maman, mon cœur était rempli de chaleur. Je n'oublierai jamais ce moment. "

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
11 choses que nous, les mamans, avons envie de dire aux sages-femmes
Journée de la sage-femme : Cato fait un stage de sage-femme au Rwanda
Chronique | « Ils sont parfaits vos seins »: ces mots d’une sage-femme qui ont sauvé mon allaitement



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram