Couvrir la poussette quand il fait beau: gare à l'effet fournaise!

Dans cet article
Couvrir la poussette quand il fait beau: gare à l'effet fournaise!

dossier

Il fait chaud, le soleil brille, et la tentation est grande, pour les parents, de couvrir la poussette de bébé avec un lange ou autre tissu couvrant, pour le protéger des rayons. Fausse bonne idée! On le savait déjà, mais un rappel ne fait pas de mal: couvrir une poussette en cas de chaleur est dangereux.

Il y a quelques années, des chercheurs suédois avaient évoqué l’effet fournaise des langes et autres couvertures posées sur les poussettes, en cas de soleil et/ou chaleur. 

Effet fournaise

minimi_koets_wandelwagen_2023.jpg
Si vous avez un jour dormi dans une tente, vous en avez sans doute fait l’expérience: vous êtes réveillé dès que les températures montent et que le soleil brille. Et cela même si la chaleur extérieure est loin d’être étouffante. Vous n’avez qu’une envie, ouvrir votre tente et en sortir, le plus vite possible! C’est cette fournaise que vous créez si vous placez un lange – même fin, même blanc – sur la poussette de votre enfant. La vidéo ci-dessus montre un écart important de température entre la poussette couverte et la poussette découverte, en quelques minutes seulement.

La température des jeunes enfants ne se régule pas comme pour les adultes. Il convient donc de garder un œil sur son tout petit et de vérifier la bonne hydratation de son bébé.

Comment savoir si bébé a trop chaud?

Attention, dans ses toutes premières semaines de vie, un nouveau-né ne transpire pas comme nous: son mécanisme de sudation met un peu de temps avant de fonctionner. Bébé ne transpire pas? Ça ne signifie pas nécessairement qu’il n’a pas trop chaud.

Vous pouvez glisser une main dans la nuque de bébé. Si elle est chaude et moite, il a trop chaud. Autres signes qui doivent alerter: la peau de bébé est chaude et rouge, la respiration est rapide, il y a une agitation ou au contraire une diminution de l’activité des membres.

Comment protéger mon bébé dans sa poussette?

Si vous souhaitez protéger votre tout petit d’éventuels insectes (moustiques, guêpes…), il existe des moustiquaires spécifiques, respirantes. Pour le reste, veillez à ne pas trop couvrir bébé, même s’il n’a que quelques jours! L’idéal est une simple ombrelle, qui lui offrira de l’ombre tout en laissant l’air circuler.

Un canopy pas trop court et anti-uv peut être utile. Beaucoup de marques de poussettes en proposent, et il en existe des universels qui s’adaptent à toutes les poussettes. Mais attention à certains pare-soleils ou rideaux de poussette qui couvrent partiellement la poussette, certes, mais créent malgré tout un confinement et donc une montée de la température.

De manière générale, vous devez toujours voir la tête de votre bébé facilement. Et cela est valable aussi en portage: évitez de sur-couvrir un bébé porté!

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: avril 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram