10 choses qu’on ne vous a jamais dites sur le sexe après l’accouchement

dossier

Le premier rapport sexuel après l’accouchement ne se passe pas toujours bien, mais ça vous l’auriez deviné. Mais il y a certains points dont tout le monde n’ose pas parler franchement et ouvertement. De l’orgasme aux seins qui coulent... Nous levons les tabous!

1. Sensibilité vaginale

Après un accouchement, le vagin peut être extrêmement sensible. En cas de déchirure ou d’épisiotomie, cela peut prendre du temps avant que le rapport se passe sans douleur. Vous pensez même peut-être que ça ne sera jamais plus comment avant. Ne vous inquiétez pas, votre corps a besoin de temps. Pour la plupart des couples, il faut quatre à huit semaines avant de pouvoir reprendre une activité sexuelle normale.

2. Risque de grossesse

Le mythe selon lequel on ne risque pas de tomber enceinte pendant l’allaitement est exactement cela, un mythe. Vous êtes en réalité extrêmement fertile après votre accouchement, et si vous ne souhaitez pas une nouvelle grossesse dans l’immédiat, pensez à utiliser des préservatifs.

3. Les seins qui coulent

Pendant les rapports sexuels, il se peut que du lait s’écoule, voire gicle, de vos mamelons. C’est dû à la sécrétion d’ocytocine, l’hormone de l’allaitement, durant le rapport. Un vrai cadeau de mère nature, très utile pour l’allaitement, mais un peu moins sexy pendant les rapports sexuels. Tirez votre lait ou allaitez votre bébé avant de passer aux galipettes.

4. Sécheresse vaginale

Après un accouchement, vous pourriez souffrir de sécheresse vaginale. Utilisez de la salive ou un lubrifiant pour que cela soit moins douloureux. Vous ressentez des douleurs pendant les rapports? N’allez pas plus loin. L’intimité du couple peut se vivre autrement.

5. C’est étroit la première fois

On peut tourner autour du pot, mais bon nombre de femmes peuvent trouver que « c’est étroit » la première fois après un accouchement. On pourrait comparer cette situation avec la perte de virginité, ce sentiment de « ouille, alors c’est ça ». Le plus important est de pouvoir en parler avec votre partenaire et de laisser faire les choses calmement.

6. Moins vite excitée

Après un accouchement, il est tout à fait normal que votre corps mette du temps à « atteindre un niveau d’excitation optimal ». L’augmentation du taux de prolactine fait chuter le taux de testostérone, ce qui vous rend moins sensible aux stimulations sexuelles. Bien d’autres choses viennent se greffer : le manque de sommeil, un bébé qui demande une attention constante et le manque de temps pour prendre une douche dans les règles de l’art. Allonger les préliminaires ou simplement accepter que la situation ne soit pas aussi sexy pourra certainement vous aider.

7. La jouissance est différente

Un orgasme peut être ressenti différemment après un accouchement. Il peut être douloureux ou s’apparenter à une véritable souffrance. C’est dû aux contractions de l’utérus au moment de l’orgasme, un utérus qui reste particulièrement sensible après l’accouchement. Heureusement, vous ne risquez rien, et cela passera avec le temps.

8. Ce n’est jamais le bon moment

Quand on est une jeune maman, l’époque des petites bougies romantiques et du long dîner en tête à tête semble relever de l’histoire ancienne. Le couple manque de temps pour la séduction, il faut oublier d’attendre le moment parfait. Votre enfant s’est endormi? Foncez!

9. Extrême fatigue

La fatigue après un accouchement n’est pas une idée reçue. Vous êtes (très) fatiguée. Vous dormez beaucoup trop peu et en plus de cela, votre organisme doit récupérer de l’accouchement. D’une part, il faut éliminer les hormones de la grossesse, et de l’autre, le stress de cette nouvelle parentalité et de votre nouvelle vie qui vous épuise. Pas étonnant que vous ayez moins envie de sexe. Acceptez d’être pour un temps davantage une maman qu’une déesse du sexe. Ça reviendra...

10. Il est normal de se sentir moins confiante

Après un accouchement, vous avez l’impression que ce corps n’est plus le vôtre. Il a changé et cela vous rend hésitante et moins sûre de vous. Certaines femmes ont du mal avec les caresses des seins pendant les rapports sexuels. C’est un peu comme si vos seins appartenaient maintenant « à votre enfant » ou bien qu’ils sont devenus extrêmement sensibles. En parler avec votre partenaire est extrêmement important.



Dernière mise à jour: avril 2020

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram