Peut-on se faire une coloration pour cheveux enceinte?

dossier Est-ce que je peux me teindre les cheveux pendant la grossesse? Et si je souhaite me faire une couleur moi-même? Si vous êtes enceinte et que vous avez envie de refaire vos mèches ou de changer de tête, vous vous posez sûrement ces questions. On vous dit tout.

Est-il dangereux de colorer mes cheveux pendant la grossesse?

On ignore si la coloration des cheveux pendant la grossesse présente des risques et lesquels. Bien qu'il n'ait jamais été prouvé que la coloration des cheveux puisse avoir un effet néfaste sur l'enfant (à naître), il est toujours conseillé d'être prudent avec de tels produits pendant la grossesse. En cas de coloration permanente ou semi-permanente des cheveux, de fortes doses de produits chimiques sont utilisées. Certaines études montrent qu'elles pourraient causer des dommages. C'est pourquoi la plupart des femmes choisissent d'attendre au moins la fin des 12 premières semaines de grossesse pour se colorer les cheveux, car c'est pendant le premier trimestre que les dommages causés au bébé par les produits chimiques pourraient être les plus importants. N'oubliez pas non plus que vous pouvez être hypersensible aux produits chimiques utilisés pour la teinture ou la décoloration, ou que l'odeur de ces produits peut vous donner la nausée.

À quoi dois-je faire attention si je souhaite teindre mes cheveux enceinte?

Si vous voulez quand même vous colorer ou décolorer vos cheveux, il est conseillé de faire un test préalable pour voir si vous ne réagissez pas de manière hypersensible. Si vous vous colorez les cheveux, vous pouvez limiter les risques potentiels avec :
  • le port de gants
  • un temps de pose réduit au maximum
  • une bonne ventilation pendant la coloration
  • un rinçage du crâne abondant
Vous pouvez également choisir de mettre vos cheveux en valeur en ne teignant que quelques mèches. Ainsi, la couleur ne sera absorbée que par vos cheveux et non par votre crâne, et donc, par votre sang. Les colorations capillaires semi-permanentes avec des teintures végétales pures, comme le henné, sont une alternative plus sûre. Attention toutefois aux risques allergiques, tout à fait possibles même avec des produits dits naturels, spécialement pendant la grossesse. Source: www. Healthyzwangerworden.be

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram