Aliments, hygiène... Comment prévenir les intoxications alimentaires pendant la grossesse ?

dossier Enceinte, une intoxication alimentaire est risquée pour le futur bébé. C'est pourquoi il est important de faire attention à la façon dont vous stockez et préparez vos aliments. Voici quelques conseils sur l'hygiène et le choix des aliments pendant la grossesse.

Comment éviter les intoxications alimentaires pendant la grossesse

Stockage

Respectez toujours la date de péremption. Si hors grossesse on peut toujours tenter de manger un produit périmé, enceinte, la balance bénéfices - risques penche nettement en faveur des risques. Jetez donc le produit dès que la date est passée. Les produits conservés au frigo plus de douze heures après leur préparation ou leur ouverture ne doivent pas être consommés, en raison du risque de Listériose. Suivez les instructions de stockage sur l'emballage. La température correcte d'un réfrigérateur est comprise entre 4 ° C et 7 ° C. Dans le congélateur, elle doit être inférieure à -18 ° C. Refroidissez les restes le plus rapidement possible et couvrez-les avant de les mettre au frigo. Ne conservez pas les restes plus de 2 à 3 jours au frigo et plus d’un mois au congélateur.

Nettoyage

Assurez-vous que la cuisine est propre et lavez-vous les mains avant, pendant (surtout après avoir touché de la viande crue pour éviter toute contamination croisée) et après la préparation de la nourriture. Changez les serviettes, lavettes et éponges régulièrement. Il est préférable de changer les lavettes tous les jours.

Préparation

Gardez toujours les produits crus et préparés séparés. Par exemple, n'utilisez pas la même planche à découper et le même couteau non nettoyé pour le poulet cru et le poulet frit. C'est une source importante de contamination croisée. Lavez les légumes et les fruits à l'eau courante, surtout si vous les mangez crus. De préférence, lavez-les avant de les couper. Ne laissez pas les légumes coupés dans l'eau. Décongelez les aliments de préférence au micro-ondes ou au frigo. Ne laissez jamais rien décongeler à température ambiante. Attention à l'eau de dégivrage de votre réfrigérateur qui peut s'accumuler dans les bacs à légumes. Chauffez suffisamment tous les aliments que vous cuisez. La température doit être d'au moins 75 ° C à coeur. La viande doit être toujours cuite, jamais crue, saignante ou rosée.

Les aliments à éviter pendant la grossesse

Malgré tonton Jean-Claude qui vous répète "de mon temps on ne faisait pas autant de chichis..." ou les "j'ai mangé de la charcuterie toute ma grossesse, et mon bébé va très bien", mieux vaut éviter certains aliments pendant votre grossesse, car ils peuvent être contaminés par des bactéries pathogènes. Du temps de tonton JC, il y avait peut-être bien plus de drames. Tenez-en aussi compte au restaurant et en voyage.

Voici les aliments à ne pas consommer enceinte:

  • Produits d'origine animale crus ou fumés à froid tels que viande crue, poisson cru ou fumé, fruits de mer, huîtres, filet américain, tartares, carpaccio, saucisses fermentées (cervelas, chorizo, salami...) et charcuterie.
  • Œufs crus et plats faits maison avec des œufs crus tels que la mayonnaise, la mousse au chocolat, le bavarois… Des produits similaires vendus en magasin sont généralement sans danger car ils ont subi un traitement thermique. Évitez également les œufs partiellement cuits comme les œufs au plat et à la coque. Les œufs durs sont consommables.
  • Produits frais stockés à base de viande et salades de légumes crus.
  • Les graines germées.
  • Pâtés de viande et de légumes.
  • Lait non pasteurisé. Vous pouvez boire du lait pasteurisé, stérilisé ou UHT.
  • Fromages à pâte molle ou au lait cru, non pasteurisé. C'est, en général, explicitement indiqué sur l'emballage. Si vous avez un doute chez le fromager, renseignez-vous auprès du commerçant. Dans le cas du fromage bleu doux non emballé, il est conseillé de vérifier auprès du commerçant ou du fabricant. Vous avez droit à certains fromages au lait cru pour autant qu'ils soient cuits à plus de 70 ° C. C'est généralement le cas des fromages à raclette, tartiflette et fondue. Ouf!
Suivez Minimi sur Facebook et Instagram Lire aussi: Vaccin contre la grippe enceinte, le faire ou ne pas le faire? Trois recettes de cocktails sans alcool pour femmes enceintes Pourquoi faites-vous des rêves fous pendant la grossesse?



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram